GT Gabi, Don du Brocante Game
4.7
GT Gabi, Don du Brocante Game

Émission Web (2014)

Haha, je me suis quand même bien marré. Je m'attendais à vraiment pire.

Techniquement, l'auteur a l'intelligence de ne pas abuser du montage, puisque tout se déroule en un plan séquence face caméra. De plus, il enchaîne assez vite ses sujets sans trop perdre de temps en blagues... enfin, si, il fait des blagues, mais disons qu'il ne va pas, comme bon nombre de youtubers, stopper toute l'émission, et préparer un découpage spécial juste pour préparer une blague (qui consiste le plus souvent à voir le youtuber se parler à lui-même dans un autre rôle...). La qualité de l'image n'est pas top, mais au vu de l'absence de mouvement de caméra, ça ne gêne pas. Le son au début est très bas, mais par après, il fixera ce problème ; le texte est audible, compréhensible, ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de web-série. Le générique change régulièrement mais reste toujours sobre, ce qui est agréable.

Le contenu n'est vraiment pas intéressant. Mais c'est ça qui en fait l'intérêt. Au fond, ce type, c'est un peu le geek que Kevin Smith essaie de recréer au travers de ses films. Le mec bizarre qui peut te parler pendant des heures de ses jeux videos et qui branle sûrement pas grand chose de ses journées. Je trouve ça formidable d'en découvrir un. Quel personnage. Et puis finalement ses petites anecdotes sont marrantes dans le sens on tombe vraiment dans les petits conflits ridicules.

Le texte est assez fluide, il y a énormément de blagues qui tombent à l'eau, mais il y croit tellement que ça en devient drôle (malgré lui, il faut bien le dire). De même, s'il ne semble pas préparer son texte à l'avance, il a 'lair d'vaoir une structure assez vague, c equi lui permet de toujours rebondir. De ce fait, au-delà du fait que ça ne parle de rien, il n'y a pas de temps mort.

Le présentateur s'exprime assez mal et a une voix par moment assez irritable. Mais je sais pas, ça me fait rire tant de maladresses. À nouveau on peut m'accuser de me moquer, mais je considère ce type comme un personnage au même titre que Larry et Floyd de "Dumb & Dumber".

Ce qui est marrant aussi, c'est l'évolution : très vite, l'auteur se voit accompagné d'un 'collègue' avec qui il bossera sur cette web-série pendant un peu moins d'an, après quoi, le couple se séparera sans grandes explications, juste une remarque sentant la petite rancoeur en début d'épisode. C'est un peu dommage car le fait qu'ils soient à deux rendait le tout plus attrayant : il s'agissait là d'une vraie conversation, entre deux geeks bien sûr, donc ça ne volait pas très haut, mais au moins ça donnait du rythme. Maintenant que le créateur est seul à nouveau, on s'ennuie un peu et lui-même a l'air de beaucoup moins s'amuser.

Pour en revenir à cette dynamique, le plus formidable c'est qu'ils ne s'embrouillaient jamais sur une video. En effet, je craignais que, par égo, ils s'interrompent l'un l'autre ou parle en même temps constamment, mais non, il y a un vrai échange, un vrai respect l'un par rapport à l'autre (respect qui se perpétue malgré la dispute puisqu'apparemment ils évitent de se balancer des injures dans les commentaires...). Puis ils ne se moquent jamais l'un de l'utre, ils sont vraiment sur la même longueur d'onde, c'est assez bizarre. Du coup les maladresses de l'un smeblent renforcées mais aussi validées par l'autre. DU coup, quand ils pataugent, ils n'ont pa l'air de vraiment patauger.

Puis il y a parfois un ou deux invités, je retiendrai particulièrement l'épisode de la FAQ 4.1 avec un troisième énergumène ; cela m'a rappelé le trio magique de "Superbad". Chacun y va de sa petite vanne débile, c'en devient vite très drôle. Et une fois de plus, même à trois, l'alchimie prend bien, y a une dynamique de groupe, chacun respecte la parole de l'autre. C'est comme un sketche, en fait !

Maintenant, si je suis enthousiaste sur bien des points, il faut bien rendre à César ce qui est à César. Ça devient un peu lourd et pénible du fait qu'il y ait beaucoup d'épisodes et qu'en plus, avec l'assurance acquise, ils se permettent parfois des shows de 20 minutes ! Et là ça fait mal. Parce que si j'apprécie beaucoup le Z, c'est à petite dose (d'ailleurs les séries Z à la "Doctor Who" me sont très vite pénibles, alors qu'un bon film Z d'une heure trentre me fera bien rire). Il y a bien quelques courtes videos parfois, entre deux vide-grenier, ça permet de faire souffler le spectateur, de changer de ton, mais on revient très vite à sa recette. Et c'est juste pour cette raison que je ne peux pas mettre une note positive à cette web-série. Ça ne durerait que 10 minutes grand max', ce serait déjà plus digeste. De même qu'il devrait varier un peu plus souvent son contenu, offrir des petites videos qui n'ont rien à voir.

Enfin, les fans font bien rire aussi. Leurs commentaires en-dessous des videos sont parfois très drôles au vu de leur amour excessif qui les font parfois s'insulter entre eux. C'est sans doute une des plus belles choses sur les chaînes de youtubers qui ont de la notoriété, c'est que beaucoup se permettent de la ramener en bien ou en mal, créant alors des disputes virtuelles du même niveau que le fond des videos pour lesquelles ils se prennent le bec. C'est beau le web.

Bref, Gabi est un sacré bonhomme, un sacré cas dont on rit de ses maladresses, de ses tripes, de ses délires ; dommage que son acolyte Payou se soit fait la malle car il amenait vraiment une dynamique aux épisodes. Et puis c'est troooop long.
Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2014

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5

D'autres avis sur GT Gabi, Don du Brocante Game

GT Gabi, Don du Brocante Game
Marcel-Pignole
10

Quand un neurone vacille.

Ha GT Gabi..... Au départ un trio, puis un duo, puis..... GT Gabi quoi.... Vous me direz: "Mais comment une telle référence du "Brocante-Game" peut-elle avoir été abandonné de ses collègues. Et bien...

le 6 juin 2015

28 j'aime

8

GT Gabi, Don du Brocante Game
Nwazayte
1

Intérêt zéro

Ou presque. Non, je reconnais que Gabi et son acolyte sont assez marrants malgré eux. L'émission est une apologie de la consommation d'objets inutiles. Gabi et Payou n'en ont rien à branler de la...

le 1 oct. 2014

9 j'aime

1

GT Gabi, Don du Brocante Game
Fatpooper
4

Vaut mieux en rire

Haha, je me suis quand même bien marré. Je m'attendais à vraiment pire. Techniquement, l'auteur a l'intelligence de ne pas abuser du montage, puisque tout se déroule en un plan séquence face caméra...

le 31 déc. 2014

5 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55