Pourquoi ce nom d'article? Tout simplement parce que //SIGN est le premier (ou du moins l'un des premiers) anime à parler de gens piégés dans un MMO. J'ai regardé et lu Sword Art Online ainsi que Log Horizon, il était temps pour moi de commencer .hack//SIGN.
L'histoire nous met donc dans la peau de Tsukasa, piégé à l'intérieur de The World, MMORPG le plus joué de tous les temps (deux cent millions de joueurs quand même, Tera peut aller se faire mettre) qui se joue avec une manette et un casque de réalité virtuelle (je vois déjà venir les puristes du clavier, haha). On a là une histoire intéressante parce que contrairement à mes deux figures de comparaison précédemment citées, ici seul Tsukasa est prisonnier. Il bénéficie de l'aide de certains personnages qui tentent de l'aider, tandis qu'il doit fuir les joueurs qui le traquent, et tenter de comprendre qui est cette fille endormie, qui est ce personnage de lapin dont on entend pas la voix, et quelle est cette voix de femme rassurante qui lui dit de ne pas retourner dans le monde réel. Et ça pourrait être vraiment bien, mais c'est loin d'être parfait.
Le problème de cette intrigue, c'est qu'on est perdu. L'histoire évolue très lentement, le rythme est plus que posé, beaucoup de dialogues et des épisodes très denses, en plus de flashbacks parfois trop longs. Ce n'est pas non plus infâme parce que les personnages principaux sont du coup tous très développés et donc très attachants. Le problème c'est que certains épisodes (ou plutôt, le premier et le dernier) nous apportent une quantité d'infos et de révélations tellement astronomiques qu'on a vraiment du mal à suivre. D'ailleurs en parlant du dernier épisode, je trouve que la fin a un très mauvais goût d'expédié, comme si les scénaristes avaient trop pris leur temps et avaient voulu boucler la série le plus vite possible. C'est du coup trop succin, et en fait, un peu trop rapide pour nous. D'ailleurs j'ai dû aller sur le Wikia de .hack pour comprendre les tenants et les aboutissants. Et j'ai toujours pas bien compris en fait. Je me demande si vous y arriverez.
L'animation est moyenne, même si c'est d'époque, par contre les plans fixes sur les personnages donnent l'impression qu'ils louchent et on voit vachement que tout est à l'économie. Un simple truc: The World est censé être le MMO le plus joué, on nous ressasse assez souvent qu'il y a plein de joueurs... OK. Ils sont où, concrètement? Parce que les décors de cette série sont aussi vide de joueurs que la beta test d'un jeu indépendant. C'est incroyablement morne et il est difficile de s'imaginer qu'il y a du monde (on entend parfois un vague brouahah mais c'est tout).
Donc au final, .hack//SIGN est un anime sympatoche avec beaucoup de défauts, une intrigue compliquée et mal résolue mais pas mal de choses qui vont le rendre attachants comme des personnages très développés et de superbes musiques. Ce sera un 6/10 pour moi, à regarder si vous savez vous montrer patient et que vous n'en attendez pas trop.