Dans l'univers de la japanimation, les animés de sport sont souvent redoutés par la plupart des visionneurs. Après un Kuroko no Basket décevant terminé récemment, nous avons droit à Haikyuu, un animé qui m'avait attiré depuis pas mal de temps et que je comptais regarder très prochainement. Après le basket, la boxe, football américain, ce sera le volley qui dominera l'univers de l'animé. J'avais pas mal de réticence avant de regarder cet animé. Et si finalement, on allait nous ressortir la même dose avec des super-techniques à tout va et des mecs sur-cheatés ? C'est ce que j'allais voir devant Haikyuu, ma seconde surprise 2015.
Donc, notre héros se nomme Hinata Shoyo, un élève du collège Yukigaoka. Ce dernier s'intéresse soudainement au volley après avoir vu un match inter-lycée retransmis sur la télévision. Ce qui avait le plus attiré son attention était un certain joueur, doté d'une petite taille, tout comme lui. Ce dernier pouvait sauter tellement haut qu'il pouvait voir au dessus du bloc adverse. Ceci avait ébloui Hinata qui commença le volley dans son collège. Malheureusement, peu de personnes étaient intéressés par ce sport et Hinata jouait souvent seul. Malgré cela, il réussit tout de même à former une équipe de 5 personnes non-officielle car cette dernière était formée de joueurs appartenant déjà à certains clubs. Les joueurs voulaient faire plaisir à Hinata car le voir jouer seul les peinaient. Ils participent donc au tournoi inter-collège et affronte le leader de la poule, le collège Kitagawa Daiichi. Le match est à sens unique. L'équipe de Kitagawa est entraînée et puissante mais quelque chose clochait... Le passeur, Tobio Kageyama envoyait souvent des passes bien trop rapides pour les attaquants latéraux de son équipe. Après leurs échecs, Kageyama sermonnait souvent les joueurs : " Soit plus rapide ! " ; " Trop lent ! ". Il faut dire que les rumeurs sur lui disaient qu'il était un pur génie en tant que passeur, il était même surnommé " le Roi ". Le match continue et l'équipe de Hinata se fait mettre en échec très rapidement. Le score ne permettait plus aucun retour. L'heure du dernier point avait sonné. Un équipier d'Hinata rate sa passe mais ce dernier, réussit grâce à son agilité et à sa puissance de saut, à rattraper la balle et à décocher un smash très puissant. Même le Roi n'avait pas vu la balle qui se termina en out. C'est sûr ce point que le match se clôtura. Les équipes terminèrent le tournoi et Hinata se retrouva dehors, abandonné par ses compagnons. Il croisa Kageyama et lui fit la promesse de le battre dans le tournoi inter-lycée.
Ce que je pense de ce début : C'est commun. On a le héros qui est dans une équipe de nuls, le rival surpuissant dans une équipe de forts et une promesse qui liera les deux pendant le début de l'animé. Les fondations posées par l'animé sont basiques et communes à chaque mangas de sport, malheureusement. À croire qu'il n'y a que ça qui marche. Et jusque là, Hinata a pas mal de similitudes avec Kagami de Kuroko no Basket, c'est à dire : Sauter haut. Être attaquant. Avoir une personnalité d'idiot en dehors des matchs mais une fois sur le terrain, ce sont des bêtes. C'est dommage. Vraiment. Malgré ça, le début est quand même assez captivant et on est vite attaché à Hinata. Du bon et du mauvais dans ce début d'animé.
Reprenons. Hinata intègre finalement le lycée Karasuno après avoir terminé son cycle scolaire. Le lycée Karasuno était le lycée où le petit géant s'était entraîné. Hinata rejoint rapidement le club de volley et à sa plus grande surprise, il rencontre Kageyama, le passeur surdoué du collège Kitagawa Daiichi. Je passe un peu la suite... Les deux ont du mal à coopérer et ils rencontrent finalement l'équipe de Karasuno. Bref... Les entraînements s'enchaînent ainsi que les matchs amicaux notamment contre le lycée Aoba Josai, l'école que les anciens partenaires de Kageyama ont rejoint. Le tournoi inter-lycée approche à grand pas et l'équipe continue son ascension pendant le tournoi qui marquera le seul " gros " arc de l'animé. J'ai pas envie de tout raconter donc on passe au ressenti.
Les graphismes de l'animé sont bons. La rapidité du jeu, le découpage des scènes et l'animation sont très bien gérés. On est vite ancré dans les matchs et captivé par les différents moments forts. Le scénario n'est pas vraiment intéressant car il pose surtout les bases afin de laisser la voie libre pour la prochaine saison qui débutera en Octobre 2015. Les personnages sont attachants pour la plupart et l'animé reprend certaines directives déjà présentes dans d'autres mangas/animés de sport :
Les équipes ont un Ace ( Champion/As de l'équipe. ) qui est un peu leur joker pendant le match.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance confirmée dans le domaine du volley.
Certains personnages ne sont pas présents dans l'équipe dès le départ.
Le capitaine est cool.
La rivalité présente au début entre Hinata et Kageyama se transforme en une complicité remarquée. On est témoin de cette progression qui n'est pas trop lente, ni trop rapide. La fameuse histoire sur le surnom de Kageyama est bien amenée, on apprécie. Certains personnages sont vraiment agréables comme Nishinoya, Sugawara et Tanaka même si certains sont moins biens comme Asahi qui est tellement chiant et coincé que ça en devient ridicule au début. Les adversaires sont classes pour la plupart, c'est que du bon.
Maintenant, on va s'attarder au point fort de cet animé. Le réalisme. Comme vous le savez, dans les animés de sport, nous ne sommes pas à l'abri de certaines techniques spéciales qui peuvent venir faire un tour dans l'animé. La Zone dans Kuroko no Basket, Le Devil Bat Ghost de Eyeshield 21... Tout ceci est ridicule. Mais bien heureusement, Haikyuu a bien réussi son coup en n'intégrant AUCUN coup spécial dans l'animé. Et ça, c'est du positif car on peut s'identifier à certains personnages et ça, c'est très important pour rester captiver par l'animé. On a bien la passe rapide de Kageyama, le smash de Hinata et de Asahi, les réceptions de Sugawara et Nishinoya, le service flottant de Yamaguchi... Aucune n'est une technique spécial. Même le smash de Hinata en fermant les yeux, la passe de Kageyama calquée au degré près, le service flottant de Yamaguchi.. Non, ce ne sont pas des techniques spéciales mais bel et bien des facultés utilisables en match officiel. ( Sauf la passe aveugle de Hinata mais je me comprends. ) On retrouve d'ailleurs certaines répliques originales dédiées au volley : " Nice Serv' !! " ; " Chance Ball !! " Et ça ne fait que nous plonger encore plus dans le match. Malgré cela, Haikyuu contient bien sûr quelques défauts :
Certains personnages sont stéréotypés. ( Coucou Asahi le timide surpuissant, Kageyama le surdoué dark, Hinata l'extravertie idiot qui a un complexe mais qui est puissant, la manager charmante mais observatrice, l'entraîneur qui est un ancien joueur de volley et j'en passe... )
Les matchs contre certains adversaires sont clichés. ( Nous avons les rivaux ancestraux avec les Neko, le fameux match contre la team full défense avec Dateko, les anciens équipiers avec Aoba Josai... )
En définitive, si vous ne détestez pas le volley, que vous adorez les moments remplis d'epicness, Haikyuu est fait pour vous. C'est un très bon animé de sport et une bonne surprise 2015. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un animé de sport à ce point-là. Je te le recommande à toi. Oui, toi qui lit cette critique. Malgré un début banal et des personnages caricaturaux, Haikyuu a su trouvé la formule gagnante pour attirer le succès et l'engouement. Les musiques sont classiques et collent bien à la situation telle qu'elle soit. ( Moment fort, moment triste, suspense... ) Les openings et endings sont très bon. L'animé est aussi fidèle au manga car oui, le manga a été prépublié dans le Weekly Shonen Jump depuis 2012, compilé actuellement en 16 tomes il me semble.
Bref, Haikyuu est un bon voire très bon animé à voir d'urgence. Pas de techniques spéciales, de trucs hyper-cheatés trop d4rk...
Juste du volley.