Hazbin Hotel est une série qui a vu le jour en 2020 sur YouTube grâce à un épisode pilote qui dépasse les 100 millions de vues au moment où j'écris ces lignes. Quand j'avais découvert cet univers il y a quelques années, j'étais impatiente de découvrir la suite, qui ne m'a pas déçue. Quoique.
L'univers graphique maîtrisé
Si la série se démarque bien par quelque chose, c'est par son style si unique et agréable.
Personnellement, j'adore voir tous ces démons aux chara design si travaillés évoluer dans ces décors qui le sont tout autant (voir un peu trop parfois).
Certains quartiers et peuples ont leur propre identité, et je me permets aussi de souligner que le code couleur rouge des Enfers VS blanc/bleu du Paradis est aussi très bien foutu. Notre œil s'habitue tellement à cet atmosphère rouge qu'arrivé au Paradis, on a l'impression d'être dans une autre série.
Un rythme effréné
La série, de 8 épisodes d'environ 20 minutes, se regarde à une vitesse folle. On ne s'ennuie jamais, les détails fourmillent de partout, autant dans les dialogues que dans le visuel, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est rythmé.
Peut être un peu trop : pour pouvoir capter les détails à l'écran, j'ai décidé de regarder la série en français pour ne pas avoir à suivre des yeux les sous-titres. Mais même comme ça, j'avais l'impression de perdre un peu le fil à certains moments. Les dialogues vont VITE.
Il est vrai que quelques épisodes supplémentaires auraient peut-être allégé le rythme et auraient permis des scène humoristiques un peu moins "sur le pouce". On sent en effet cette nécessité de compresser l'histoire en 8 petits épisodes, et ça déborde un peu.
Mais c'est un peu à double tranchant, parce que je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps et j'aime quand les séries vont droit au but, et c'est ce que fait Hazbin Hotel sans l'ombre d'un doute.
Cependant le scénario reste logique et dans la continuité du pilote, fil rouge de la série qui permet l'introduction d'un paquet de personnages et leurs ramifications dans l'intrigue d'une possible saison 2.
Des personnages hauts en couleur
J'ai pu lire beaucoup de commentaires négatifs sur les personnages qui auraient perdu en profondeur ou en naturel depuis leur passage sur Amazon, ce que je n'ai pas forcément ressenti.
Honnêtement, j'ai trouvé que c'est le plus gros atout de la série ! Chaque personnage est développé (alors qu'ils sont nombreux !) et j'ai beaucoup apprécié. Le passé de Vaggie, l'amitié entre Husk et Angel Dust, le mystère qui plane toujours sur Alastor, la rédemption de Sir Pentious, l'introduction des anges, de Lucifer et de certains méchants était géré.
De plus, on sent bien que le lore est extrêmement riche et ne demande qu'à s'exprimer. Les détails qui fourmillent dans les chara design, les mystères qui sont placés intelligemment, les personnages nombreux que l'on ne connaît pas encore en profondeur...
J'ai hâte d'en apprendre plus sur les anges, Vox, Valentino. Même Niffty.
Doublage et musique
Déjà dans le pilote, la série proposait un doublage français avec des voix peu connues mais rafraichissantes (j'ai toujours trouvé celle de Angel Dust ou Alastor très raccord). On a même eu Emmanuel Curtil pour doubler Adam, et c'était très chouette de voir ce petit projet né de YouTube se professionnaliser comme ça.
Malheureusement, j'ai trouvé la voix de Charlie, en plus d'être niaise au possible, parfois compliquée à discerner, et j'ai l'impression que ce problème est moins présent en VO. Dans les chansons, on comprend une phrase sur deux de ce qu'elle dit, c'est dommage !
En parlant de chanson...
Si dans le pilot c'était un peu bizarre mais OK (personnalité de Charlie après tout), dans la série c'est fatiguant. Une fois ou deux dans la série ça va... mais pas deux fois par épisode pour l'amour du ciel. Ca fait littéralement une musique toutes les 10 minutes !
A la fin, je soufflais fort.
En conclusion, cette première saison fait fort et nous impressionne avec ses visuels renversants et son scénario qui tient plutôt bien la route et permet d'introduire une myriade de personnages et d'intrigues pour la suite. Le rythme est rapide mais on ne s'y perd pas.
C'est touchant de voir le travail qu'a apporté la créatrice à son univers pour qu'il s'épanouisse sur le petit écran depuis toutes ces années, respect pour ça !
Malgré tout, la rapidité excessive de certains passages, des petites failles dans le doublage et les musiques omniprésentes peuvent un peu gâter l'expérience de visionnage pourtant si bien partie.
Hâte de voir la saison 2 !