Dans les griffes du grand Merchant roux
2 m 04. Une trentaine expirant doucement. Une allure dégingandée. Des bras qui traînent par terre. Des lunettes " Sécurité sociale style ". Un teint fadasse. Un blond pisseux. Une confiance en soi d'artiste raté. Un aplomb de ministre mis en examen, en toutes circonstances...et Anglais avec tout ça !
Accompagné de son amie Jessica, sorte d'alter-ego féminine (mais en jolie !) de la loose et amatrice de claquettes, de ses potes Wade : Gros nounours plaqué par sa femme et militant du " TVB " ( SMS envoyé toutes les 20 minutes pour voir si tout va bien) et Kives, coincé dans son fauteil roulant, optimiste et dragueur invétéré.
Tout ce joli petit monde entoure notre grand benêt d'Anglais expatrié sur la côte Ouest Américaine.
Ce coin des States où de jolies filles blondes à forte poitrine se promènent en roller, main dans la main avec leur petit copain huileux et bodybuildé jusqu'à la mâchoire, sirotant des milk-shake à la créatine.
Ce petit bout de terre où le sublime côtoie le grotesque.
C'est donc dans la cité des anges que Stuart a décidé de poser ses bagages. Stuart est célibataire. C'est difficile d'être seul à L.A. La tentation est partout. Alors Stuart drague. Souvent. Tout le temps. Dès qu'une femme passe à proximité. Mais contrairement à ce qu'il pense, la drague c'est pas son truc à Stuart.
C'est ses grands pieds dans le plat à chaque joli minois qui passe devant ses yeux.. et bien au fond du plat ses grands panards !!
Faut dire que le garçon s'y connaît niveau pieds dans le plat.
L'ami Stuart est interprété par Stephen Merchant, créateur, scénariste, producteur et acteur principal de cette nouvelle série.
Stephen Merchant pour les non-initiés est l'acolyte, co-scénariste et co-producteur de l'acerbe Ricky Gervais. Que l'on peut voir notamment, en agent artistique débutant et incompétent dans la superbe série " Extras " ou dans son propre rôle dans la non moins superbe série " Life's too short " où sa dégaine filiforme d'ado attardé fait merveille.
Nous sommes donc avec "Hello Ladies" dans cet humour à froid cher à Merchant. Cet humour de la " Te-hon", de la gêne, du pied dans le plat avec chaussettes remontées jusqu'au mollet.
Le concept de l'humour visant à ridiculiser son personnage et faire baisser les yeux de honte au téléspectateur n'est pas neuf, et le duo Gervais / Merchant en sont les principaux promoteurs.
La véritable question qui se pose est : L'humour caustique et foutrement Européen de Merchant sera- t-il soluble dans la télévision Américaine ou non ??
En effet l'humour de ces 4 premiers épisodes laissent augurer le meilleur.
Du rythme, des persos attachants et ce rôle de loser pathétique, de dragueur de supermarché digne de Notre Djee national pour Merchant, non pas tendre et attachant mais franchement exaspérant, qui permet d'espérer le meilleur pour cette série HBO. Et peut-être éviter l'écueil de l'américanisation, de la standardisation de l'humour, comme a été affadi une série comme "The Office US" où le mordant humoristique et l'isolement dans sa propre bêtise et son propre orgueil du héros, qui faisait le sel et l'originalité de la version Anglaise a été adouci et tartiné de bon sentiments purement Américain.
Merchant et son humour méchant aura t-il droit de cité dans la cité des anges ?
To be continued ...