L'heure de couper le cordon.
Comment parler de Stephen Merchant sans évoquer Ricky Gervais... On pourrait apparenter ce (très) grand dandy british à une vraie ombre culturelle. Là où va Gervais, Merchant suit.
Entre la création du magique The Office et son adaptation outre-atlantique, Extras qui nous plonge dans les affres du show-bizz, The Ricky Gervais Show où encore An Idiot Abroad, autant dire que le duo infernal anglais ne s'est que rarement éloigné.
Aujourd'hui, Merchant décide enfin de tracer la route de son côté, armé d'une solide réputation et soutenu par la chaîne incontournable en matière de séries, la dénommée HBO qui lui donne carte blanche afin de montrer que lui aussi, est capable de monter un projet tout seul comme un grand, expression lui convenant assez bien.
C'est chose faîte avec Hello Ladies, où sa patte est d'emblée reconnaissable. Oui, cette série va vous mettre très souvent mal à l'aise. Ce personnage de Stuart est toujours situé entre deux eaux, pathétique d'un côté, touchant de l'autre.
Une sorte de David Brent longiligne qui décide un jour de trouver l'amour de sa vie mais malheureusement, quelque chose nous dit qu'il a encore énormément de chemin à parcourir avant de se retrouver devant le prêtre.
Ayant vu 2 épisodes, je ne m'avancerai pas sur la pérennité du show dans le temps. En tout cas, ça m'a tout l'air d'être dans la continuité de son univers humoristique, où le principal levier comique est de jouer sur le malaise des personnes entourant Stuart.
C'est en tout cas ce qui passe dans le première épisode avec par exemple, cette scène devant le club extrêmement drôle. Alors oui, parfois on peut trouver ça lourdingue mais moi, je suis client et j'en redemande.
Je pourrais, par exemple, me repasser dix fois d'affilées l'intro de cet épisode, j'en rigolerai toujours autant tant Merchant joue bien l'idiot maudit par Cupidon.
A noter aussi une BO extrêmement inspirée, un vrai régal pour les oreilles.
A contrario de la prétentieuse Girls, autre série comique lancée par la protégée d'Appatow, Hello Ladies s'avère être un show rafraîchissant dans la veine des précédentes productions de Merchant et Ger... Oups pardon, ça fait bizarre mais oui, Merchant est bien seul aux commandes et c'est tant mieux !