Hero Corp
6.5
Hero Corp

Série France 4 (2008)

Attention, cette critique ne porte que sur les 4 saisons d'Héro Corp


Musique !


https://www.youtube.com/watch?v=P2uygpMrmno


Venant de Kaamelott, la série du grand Alexandre Astier, son demi-frère Simon a décidé de créer une série aussi burlesque avec un domaine que les français semblent détesté, le super-héroïsme (ouais, je n'ai pas peur de le dire dans la mesure où il n' y a aucun film de super - héro au top 100 du box office français et qu'on préfère qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu aux Gardiens de la Galaxie, ouais je n'ai pas honte de dire ça) alors cette série est-elle aussi bien que Kaamelott ? On va voir ça !



Une série comique française sur...les super-héros ?



Alors que dire de cette série ? Pour l'instant elle est composée de 4 saisons différentes. La première saison raconte un peu la découverte de l'équipe et de l'agence d'héro-corp et leur combat contre The Lord. La seconde change de tout au tout en montrant qu'ils sont des fugitifs face à un ennemis qui les traque et la 3e face à une sombre organisation où la sœur de John est intégrée. La 4e n'est pas encore diffusée au moment où j'écris ma critique. Et bien...c'est une bonne série humoristique , malgré le coté sheap qui fait son charme (alors que le coté sheap des Power Rangers est hyper saoulant passé 10 saisons).


On reconnaît bien l'humour de Kaamelott, et même si ce n'est pas Kaamelott , c'est quand même assez drôle. Ouais, le comique et le fun n'est pas à la hauteur de la série de son frère mais c'est quand même bien. Les super héros ratés sont très attachants et l'histoire est facile à suivre. Les héros ont tous une bonne progression au fil des saisons même si ça reste du classique de ce coté-là. On adore voir John / Simon Astier essayer de mettre au pas ces amis tout en essayant de contrôler ses pouvoirs imprévisibles. Pareil pour Klaus/Alban Lenoir ! Un personnage vraiment fun et attachant. Les effets spéciaux sont assez bien faits même si l'histoire compte plus sur l'humour que sur l'action. Et de saisons en saisons, l'histoire évolue pour qu'elle ne soit pas redondante et on a donc droit à 4 saisons vraiment différents en terme d'ambiance et d'histoires.



Format es-tu là ?



Donc quels défauts reprochés à la série ? Bizarrement le format et le mariage histoire / humour. Ouais, c'est un sérieux problème. Les 2 premières saisons étaient bien niveau format sauf que l'histoire primait un peu trop sur l'humour. Du coup, ce n'est pas au niveau de Kaamelott ; c'est certe classe mais pas aussi attrayant. Lorsque la 3e saison fut produite (grâce aux fans il faut le reconnaître), il y a eu un changement de format; plus court. Si niveau histoire et humour, là c'est le top, c'est devenu à l'inverse beaucoup trop court. Ouais , du coup à chaque fin on a un sentiment d'inachevé, comme si l'histoire n'était pas conclus ! Ce qui fait qu'on la suit un peu plus difficilement.



Addendum de la saison 4 :



La saison 4 ne déçoit pas et ça se voit ! Ils ont eu les moyens de faire les choses en grand comparé aux précédentes saisons. C'est clair que Simon Astier a eu le budget pour faire tout ce qu'il voulait. La réalisation est géniale, la mise en scène est bien moins formatée comédie et les personnages sont bien traités. Surtout, le virage sombre malgré quelques scènes de comédies est vraiment bien négocié.


Ceci dit au niveau des personnages, les choses sont assez étranges. Beaucoup ont critiqué le jeu limité des acteurs, et ...ce n'est pas tout à fait vrai. Ils jouent pour la plupart juste mais il arrive parfois que c'est un peu exagéré. La palme revient à l'actrice qui joue le rôle de la sœur de John et disciple d'Hypnos. Bref , quelques fois ça va, et d'autres fois, c'est un peu exagéré.


Cela m'a fait un peu bizarre de revoir Disiz (Captain 3-Rivières) en tant que moine et Klaus comme disciple. Mais ce n'est rien comparé à John en tant que réceptacle du chef d'Hypnos. Sinon, la trame scénaristique est assez intéressante où les Super Héros sont emprisonnés depuis la fin de la saison 3 et que la lutte contre un adversaire plus subtile que The Lord soit le fil conducteur du film.


En conclusion, la saison 4 est vraiment très bien comparée aux précédentes saisons qui peinaient au niveau rythme. La série prend une tournure vraiment positive et amorce très bien son dernier virage qu'est la saison 5.


La série mérite d'être vue pour le final avec Tété !



Une série trop sous estimée à cause de son coté non formaté "grand public"



Bref, une bonne série mais que si elle a su trouver son ton et son public, n'avait pas encore de rythmes fixes, ni d'équilibres définies durant les 3 premières saisons (ce qui fait que ce n'était pas gagné). Mais, elle s'est grandement améliorée tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de la réalisation durant la 4e et ça c'est cool. Par contre, ne la voir diffusée que sur Game One et tardivement sur France 4 (pour l'instant)... je ne sais pas. Au départ, c'était plutôt sur la chaîne Comédie et sur France 4 (qui en est toujours producteur). Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose pour elle (Game One n'est pas une chaîne très en vue pour toucher un large public), surtout quand on sait que même les Mystères de l'Amour ont eu droit à 8 SAISONS en prime sur TMC et NT1 !!! En clair, Wait and See ! Une série que je vous recommande si vous aimez l'humour burlesque et absurde à la Kaamelott dans un univers plus intéressant (contrairement à d'autres séries que je nommerai pas...).


Version fun de ma critique : ici

Créée

le 3 janv. 2015

Critique lue 565 fois

3 j'aime

5 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 565 fois

3
5

D'autres avis sur Hero Corp

Hero Corp
Fatpooper
3

La loseritude en vogue

Hero Corp suscite un sentiment plutôt ambigu: de l'extase parce qu'on constate qu'on donne sa chance à des débutants; du dégoût parcequ'il y avait certainement des débutants pourvus de meilleures...

le 27 janv. 2012

28 j'aime

12

Hero Corp
Before-Sunrise
7

Simon Says

Dans la famille Astier, je demande le frangin du génial Alexandre, j’ai nommé Simon. Loin de se ranger dans l’ombre de son aîné, ce dernier a aussi des trucs à dire, et des trucs marrants de...

le 19 août 2013

25 j'aime

Hero Corp
Citizen-Ced
8

Frais comme un gardon, chaud comme une tornade, je suis Tornado !

"Hero Corp", ou les super-héros low-cost à la sauce Astier ! Comme on peut s'en douter c'est une série qui sort du lot, grâce à son originalité, à ses dialogues barrés et ses situations surréalistes,...

le 4 mars 2014

24 j'aime

2

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3