Après le réussi B The Beginning, Netflix propose un nouvel animé de co-production japonaise et américaine avec Hero Mask. Et c'est un joli raté, autant dans sa forme que dans son fond (et surtout dans son fond). Cette review porte sur les 24 épisodes (les saisons 1 et 2).
Hero Mask raconte l'enquête de James Blood, un flic tenace et borderline mais qui fait ça pour le bien (bien cliché), et du SSC (un service de police de Londres) dans une ville qu'on suppose être Londres, même si ce n'est jamais clairement stipulé. Ils chassent des hommes qui semblent porter des masques étranges, conférant des capacités surhumaines. Très vite, un énorme complot va être dévoilé par Blood et ses collègues... Alors, déjà, le problème central d'Hero Mask, c'est simplement le bordel. L'intrigue se veut digne des thrillers conspirationnistes et surnaturels, mais il omet tellement de détails et prend tellement de raccourcis que c'en est confus. Les personnages sont des amas de clichés ambulants, toutes les révélations sont prévisibles, les personnages apparaissent et disparaissent comme si de rien n'était, il n'y a quasiment aucun background sur les personnages principaux, ce qui empêche d'être attaché a eux. Et si l'animé arrivait a être au moins un divertissement sympathique, mais même sur ça, il n'y arrive pas. C'est un animé tellement insipide et incohérent qu'il ne permet pas d'entrer dans le peu de spectacle qu'il propose.
Et visuellement, on sent bien la patte du studio Pierrot. Les équipes derrières Naruto et Naruto Shippuden, spécialiste de l'animation d'usine, montre ici un travail très fade. Un chara-design peu inspiré, des séquences d'actions très molles et souvent saccadés, peu de rythme, des décors qui se résument a trois ou quatre lieux différents, des personnages qui changent de visage selon la perspective, des yeux de travers ou des nez renfoncés : je peux le dire, ce n'était pas beau, simplement.
Hero Mask aurait pu être un divertissement sympathique, mais il manque quasiment tout ce qu'il entreprend. Et c'est bien dommage, le mélange US/Japon ne fonctionne pas toujours, on dirait...