1991: Haruo Yaguchi, un élève de primaire, ne pense qu'à une chose: les jeux vidéo. Tout particulièrement Street Fighter II, qu'il pratique assidument dans les salles d'arcade près de chez lui. Mais rien ne va plus quand son Guile manque de se faire battre par le Zangief d'Akira Ōno, une mystérieuse camarade de classe qui pratique secrètement la même passion que lui!
HIGH SCORE GIRL, adapté du manga du même nom, est une lettre d'amour à la culture Arcade des années 90, aux jeux de baston en particulier, mais aussi aux jeux vidéo d'une manière générale. C'est super mignon, drôle, touchant, plein de nostalgie, de références, et surtout d'amour pour tous ces jeux et ces univers qui nous font encore rêver aujourd'hui. Et pour aller jusqu'au bout du délire, c'est carrément Yoko Shimomura, célèbre compositrice des thèmes légendaires de Street Fighter II, qui s'occupe de la musique. Mais HIGH SCORE GIRL n'est pas qu'une madeleine de Proust, c'est aussi une excellente comédie romantique et un portrait tellement juste de ce que pouvait être la vie d'un gamin passionné pendant ces années d'effervescence du jeu vidéo.
ps: travail dégueulasse de Netflix au niveau des sous-titres sur 2-3 épisodes, certaines phrases ne sont même pas du français. Honteux.