Après avoir vu la saison 2 un constat s'impose : Il faut réellement regarder les 2 saisons pour avoir un avis définitif sur cette série car celle ci répond a toutes les questions restées en suspens lors de la première saison. On ressent d'ailleurs dans la narration que cet animé est adapté d'un light novel.
De plus l'animation et les dessins s'améliorent mais reste cependant passable dans la saison2.
Par contre et c'est la force de Hinamizawa ce que toutes les histoires préalables trouvent un sens et une justification dans la saison 2 et des détails qui paraissaient insignifiants et hors propos sont au final intégrés dans la trame principale et apporte un cohérence très bien amenée. Le rythme des révélations et des twist est bien soutenu sans être lourd et donc la trame principale est très bonne.
Je dois avouer que lors du visionnage de la saison 1 j'avais mis la note de 5 et je ne comprenait pas l'engouement que les gens portait a cet animé.
Il faut regarder la saison 2 qui donne toutes les réponses et envie de revoir la saison 1 pour noter tous les détails du scénario pour comprendre que Hinamizawa a une très bonne histoire et un développement des protagonistes très bien étudié au niveau psychologique.
Une bien bel œuvre qui conserve cependant des défaut au niveau de sa réalisation de ses musiques quelconques.
Cet animé m'a donné envie de lire le light novel dont il est extrait et c'est sa plus grande force.
Hinamizawa est un animé atypique a plus d'un titre. En premier lieu au niveau de ses dessins ceux-ci sont laids et le chara design est raté. Pourtant cela donne un cachet particulier car la simplicité des décors et le non-respect des proportions anatomiques basiques du dessin crée un malaise qui est d'autant plus accentué par la musique très quelconque et par le chant des cigales.
Les personnages sont intrigants et on peut ressentir la folie de leurs actes sur leurs visages.
Le scénario est par contre bien amener avec des histoires qui semblent aux départs différentes mais qui se trouvent reliées entre elles par les protagonistes et l'évolution de leurs psychés. Enfin on peut voir une boucle infini dans les plans de transitions ce qui m'amène à penser à une boucle d'événements sans fin jusqu'à ce qu'un élément déclencheur finisse par débloquer celle-ci (pas mal de manga ont recourt à cet ellipse narrative) et qu'on aura des réponses aux différents mystères dans la saison 2. J'éditerais cette critique à ce moment-là. En tous cas ce n'est pas un grand animé car il a trop de défaut dans la forme mais le fond et l'histoire très mystérieuse pousse à connaitre la suite.