Le plus effrayant jeu psychologique en anime qu’il nous ait donné de contempler ! Je suis toujours les méthodes employées pour nous mener vers, non pas une vérité, mais un doute perpétuel, fermant l'esprit à toute alternative de rationalité... Ce fut un long, très long visionnage du point de vue sensoriel et visuel.
Hinamisawa, le village maudit se distingue déjà par ce titre, peu abordable, mais intriguant. Comment un tel scénario a pu dégager tant de haine et de peur, un effroi constant qui donne l'impression d'être à son tour pris au piège ? Je ne pense pas avoir observé une personne pouvant y en sortir, une fois lancée. Entre enquête, surnaturel et suspense, l'intrigue reste des plus appréciables. Un univers dont les limites sont à déterminer, grâce aux miettes de pains laissées dernière lui. Nous finissons toujours par semer ce que nous voulions trouver, par orgueil et par curiosité... Cependant, la façon dont l'approche est construite permet à l'ensemble de répandre toutes émotions confondues, troublant avec aisance notre esprit.
De fragment en fragment, le but atteint est éclipsé sous l'ombre de la peur. La réponse est complexe et multiple selon l'avis de chacun, mais la communauté approuverait le choix d'une issue angoissante, aux sentiments doux et puissants. Cette discontinuité parfaitement maîtrisée forge le caractère des personnages, dont on pense avoir cerné. Hélas, le jeu continu avec de nouvelles règles bien plus astucieuses que prévu... Comment cela est-possible ? A vrai dire, je l'ignore, je reste encore sous le choc d'une passion effondrée d'un coup de pioche, et enterrée profondément dans un noir absolu...
Que l'âme sensible évite la voie de cette anime, qui promet de se montrer impartiale et encore plus trompeur que la description atténuée que j'en donne.