Bon,
Je fais la critique des deux saisons en une vu que je ne vois pas bien l'intérêt de s'appesantir sur la saison 1 sans prendre en compte sa suite directe. Première chose déjà, on va aborder le sujet VN vs Animé.
Je n'ai aucun doute comme quoi le VN est meilleur, tout simplement parce que le média est plus adapté. Toutefois, j'ai trouvé l'animé extrêmement efficace, et l'aspect chronophage du VN est à prendre en compte. On n'a pas tous le temps de prendre 70h pour lire une saga. Autre point, si comme moi vous êtes sensibles à l'horreur, l'animé est le bon choix. Le VN est justement très bon pour faire monter la pression, et les deux premières chapitres sont probablement difficiles à encaisser, là où dans l'animé, l'accent n'est pas tant mis sur la pression psychologique que représente l'oeuvre.
Ensuite, j'ai d'abord lu Umineko avant de regarder Higurashi. Et j'avoue que cet ordre était assez sympa, notamment parce que cela donne une profondeur immense à Rika, et qu'on n'a pas à se demander la raison derrière ces boucles ou même l'apparition de certains personnages peu crédibles (Hanyu, je parle de toi).
Quand à l'histoire, elle se regarde bien. Quelques longueurs parfois, mais pour un scénario qui se répète 8 fois il n'y a rien d'étonnant. Le dénouement est efficace, les personnages plutôt attachants, et le mystère est relativement solide à quelques détails près peut être. Plus mature qu'il n'y paraît, et plus down to earth qu'Umineko sans aucun doute, à voir au moins pour se faire une idée de ce à quoi peut ressembler le style !