C'est bon vous venez de visionner Higurashi no Naku Koro ni? Vous avez eu votre dose de tripes? Vous êtes en train de mâchonner votre carnet de théories rebaptisé "putain de cahier de théories qui servent à rien et où je pige rien"? Parfait, recrachez votre cahier, il est temps de vérifier si vous avez eu juste!
Je vais pas faire de résumé du scénario puisque c'est exactement la même chose que la saison 1 sauf que cette fois on répond à vos interrogations.
On reprend plusieurs arcs mais cette fois beaucoup plus longs. En effet, nous découvrons cette fois les évènements sur la perspective de Rika qui revivraient ces derniers depuis une centaine d'années (ce qui m'amène à me poser beaucoup de questions sur la technique qu'elle a utilisé pour conserver sa sanité mentale en revivant le même mois pendant cent ans soit 12 000 putain de fois mais passons). Pour la première fois depuis tous ces replays, elle constate que certains évènements ne se déroulent pas comme prévu. Et du coup, on finit par avoir la réponse sur les évènements que nous matons depuis une saison en plein milieu de saison. Finalement ce n'est plus une série d'horreur mais une sorte de policier fantastique. Et ça fait du bien d'enfin avoir des repères.
La série se coupe donc en deux, les révélations se succédant dans la première partie et nos protagonistes tentant de survivre dans la seconde. Et c'est ma principale déception donc spoiler juste en dessous:
Le plotshield de seconde partie où plus personne ne meurt, comme par magie, même quand tout semble perdu. Ajoutons à cela une légèreté plus marquée à la fin avec les pièges contre les hommes de main, ce qui rend le tout légèrement enfantin
Les personnages sont sinon plutôt bien développés et du coup, tout finit par faire sens. Cet arc remplit donc bien sa fonction de réponse.
Je ne reviendrais pas sur l'animation, même chose que pour la saison 1. Et idem pour la musique.
On a enfin nos réponses, c'est à l'égal de la saison 1 sauf pour une légèreté un peu plus marquée sur la fin à mon goût. Du coup ça reste du bon et c'est un must-watch pour ceux qui ont vu la saison 1 o/