Hikaru no Go par cityhunternicky
Hikaru no go nous parle d’un jeune garçon qui se fait hanter par un ancien grand maître de go.
Oui, le pitch vous permet facilement de voir comment l’histoire va vous apprendre le go. Mais c’est quoi le go ? Le go est un jeu de stratégie, très répandu en Extrême-Orient, qui se joue à deux et qui consiste à former des territoires en posant des pions, ou pierres, sur un plateau. Je vous sers ici la définition “officielle”, car comme tout jeu, c’est quand on le pratique qu’on le comprend le mieux. Avec aisance et patience, Hikaru no go construira son histoire, ses enjeux et ses buts tout en vous introduisant à un jeu méconnu et pourtant développé. C’est à la fois simple, classique, mais étrangement inédit et captivant.
Notre fantôme intéresse donc notre héros à ces matchs de très haut niveau où il ne comprend pas grand chose, et nous non plus. Par étapes, la difficulté se crée, augmente, mais elle se mélange tout de même avec des modèles de puissance dans des parties épiques et captivantes. On nous explique les règles au fur et à mesure, comme à tout débutant, puis viendra le moment où soit vous vous laisserez guider par la narration, soit vous aurez commencé à jouer, et le tout prendra une autre dimension.
Quoi qu’il en soit, le tout passe vite grâce à une image superbe et une utilisation de l’esprit combatif des mangas. Certains semblent d’ailleurs dignes d’un affrontement physique intense, tant le placement des pierres se fait avec des effets visuels habituellement utilisés pour renforcer la force des coups. Sans passer dans une exagération trop forte, ce sont aussi des phases renforçant l’intensité des enjeux montrés alors.
Enfin, on s’attache beaucoup aux personnages et l’animé respecte quasiment à la lettre le manga, qui fut créé en collaboration avec une joueuse de go professionnelle japonaise. Crédible et facile d’accès, un jeu quasiment inconnu en France ne vous aura jamais paru plus inspirant, presque de quoi vous donner envie de vous y mettre vous aussi. Mais certains épisodes traînent en longueur, sont parfois inutiles et surtout, l’animé n’a pas su conclure une histoire pourtant maîtrisée.
En conclusion, Hikaru no go est une initiation passionnante à une discipline méconnue qui est crédible et avec de bons personnages.