Que de nostalgie en repensant à cet anime. Je me suis même procuré un goban après l'avoir vu.
Hikaru no Go est loin d'être un shōnen classique. Rendre passionnant un jeu tel que le Go, au milieu de tous ces autres mangas/animes traitant de combats de monstres, de sport, et autres trucs nœud-nœud suivant le public visé, était un sacré pari.
Et pourtant ça fonctionne. Une galerie de personnages attachants dans un monde coloré, persévérant dans leur passion. Un peu de surnaturel, d'humour, de tristesse. Alors oui il y a des défauts. Au final on ne sait pas grand chose de la vie des personnages en-dehors du Go, qui en paraît presque sectaire. On suppose qu'ils sont tous assez aisés, surtout le personnage principal, Hikaru, qui a une garde-robe assez élaborée, un mini-frigo dans sa chambre, une famille qu'on ne voit pas et peu de soucis apparents en-dehors de ce qui se rapporte au Go. Mais on voit aussi ces personnages grandir, mûrir, et évoluer ; et ça c'est loin d'être un défaut.
L'autre problème avec l'anime est que la qualité des dessins de Takeshi Obata est très mal restituée ; et pourtant ces dessins sont magnifiques, les formes, les teintes, les couleurs créent une ambiance unique qu'une autre grande qualité d'HnG (l'anime) met en valeur pour compenser : la musique. Kei Wakakusa a fait un travail incroyable, composant un soundtrack en parfaite harmonie avec cet univers, petit exemple parmi d'autres : http://www.youtube.com/watch?v=ACtbfJlyIfc . Les divers openings et endings ne sont pas en reste.
Donc voilà, cet anime méconnu du grand public, bien que s'adressant à une certaine tranche d'âge, mérite d'être vu par tous ; il vaut bien plus que tous ses concurrents réunis, et se démarque d'eux par son originalité et sa qualité.
Allez, encore un peu pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=Ozo4vDyeVt8