Hinamatsuri est une pure comédie dans l’humour absurde japonais typique, qui ne m’a jamais rendu hilare comme un Konosuba ou un Saiki mais qui offre de bonnes tranches de rigolades avec une animation très, très stylé qui permet de se plonger encore mieux dans l’animé.
Hinamatsuri raconte la rencontre atypique de Nitta, un yakuza spécialisé dans la finance et accro d’ordre et de vases, et Hina, une fille qui apparait un jour dans son appartement et qui se révèle être une esper, une fille doté de pouvoirs psychiques très puissant. Nitta va se retrouver à hébergé Hina chez lui, pour le meilleur et pour le pire. S’en suivront l’arrivée d’autres filles espers et d’une pléthore de personnages secondaires en tout genre… Une rencontre inattendue, un duo atypique et un univers absurde et pleins de surprises : Hinamatsuri rempli fort bien le cahier des charges d’une comédie. Mais il apporte une touche de réalisme social, un côté seinen sur la société japonaise avec l’aventure d’Ans comme SDF, l’excellent épisode du documentaire du journaliste celui de Mishima qui rentre dans le monde du travail. C’est une comédie, mais on trouve par-ci par-la de la critique sociale bien amenée. Pour offrir des moments marrants, l’animé compte beaucoup sur le duo Nitta/Hina, assez opposé pour créer une belle alchimie père/fille. Les personnages secondaires ont aussi beaucoup de développement, que ce soit Anzu, Mishima, les collégiens ou les yakuzas : tous les persos ont leur importance. Même en un seul semi-épisode, il arrive a être marquant. Après, comme dit plus haut, ça ne rend jamais hilare, jamais transcendant mais souvent bon.
Visuellement, pour une comédie, ça a de la gueule. Une animation ultra dynamique avec un chars-design qui combine parfaitement le réalisme et l’absurde, que ce soit dans les sketchs ou dans les quelques scènes d’actions. C’est un régal pour les yeux, mais étrangement, l’univers réaliste et simple est assez pauvre. Le bar, l’école, le bureau des yakuzas, l’appartement, c’est très (trop ?) simple et sans fioritures.
Hinamatsuri est une bonne comédie, un animé avec du fond et de la forme, qui ne transcende pas le genre mais qui fait passer un bon moment sur douze épisodes.