Tombé dessus de manière totalement aléatoire, je me suis senti comme un homme qui a fait une bonne affaire chez un antiquaire.
Ce petit bijou se nomme Hinamatsuri ("Hina Matsuri" étant la fête des poupées pour la culture).
Oscillant entre beaucoup de genres, mais ce qui en ressort le plus est le côté comédie. Et c'est réussi, l'animé ne tombe jamais à côté dans ce registre : l'humour n'est ni lourd, ni prévisible et est plutôt constant tout au long de ses 12 premiers épisodes. Le tout sur une base de Slice of Life d'un yakuza et de l'enfant qu'il a recueilli.
Un autre point fort de l’œuvre est les personnages (principaux ou secondaires, rien à jeter) ainsi que leurs relations, qui sont d'une justesse rare, et ce, malgré le fait que les personnages soient tous très atypiques et différents. On en vient même à se sentir concerné quand ça va pas bien pour un des protagonistes. Et ça va même au delà, TOUS les personnages évoluent, ils apprennent à vivre avec leur nouvel environnement, avec leur nouvel entourage.
D'un point de vue technique, l'OST est plutôt bonne (https://www.youtube.com/watch?v=tv47dCYjPxA je vous laisse vous faire une idée, mais certains passages sont très bons et surtout collent au scénario), l'animation est bonne sans être révolutionnaire et le style ainsi que le chara-design sont simples et efficaces. Peu à redire, mais ce n'est pas non plus ce qui fait la force de l'animé.
Bref, ce petit joyau mérite une longue suite. On sent qu'il y a de la place pour une vraie trame scénaristique, des personnages sont à peine présentés et surtout, 12 épisodes C'EST TROP COURT !, ce qui est sûrement le point le plus négatif que je puisse apporter à cette critique.