Une bonne série OUI, une grande série...je ne pense pas!
Attention SPOIL de bout en bout!
Homeland m'est parvenu grâce à SC. Pour cela merci! Mais je voudrais tout de même apporter une nuance aux vivats des adeptes de sens critique. Si Homeland dispose d'un scénario original et haletant, la série, je trouve, s'écroule assez rapidement dans la normalité voire dans l'ennui à certains moments.
La saison 1 démarre sur les chapeaux de roue et l'on a envie de connaitre la suite. Mais tout de même, j'ai beau être un fan de 24 et donc des scénarios plus ou moins improbables, j'ai vraiment du mal à me mettre totalement dedans avec Homeland. Premier gros hiatus : Nicholas Brody serait du côté des terroristes et même du Ben Laden local alors même qu'il a été torturé par ces derniers pendant des années. Et le fait que Abu Nazir l'ai recueilli et l'ai bien traité n'y change rien pour moi. Alors quoi, un bon bain chaud et des pains au chocolat le matin, ça fait qu'on oublie les tortures et l'on se prend d'admiration et d'amour pour le chef d'Al Qaida?
Bon, j'ai vraiment du mal mais cela reste de la fiction et j'apprends à faire avec. Sauf que ce genre de situation se répète : Carrie se fait virer comme une malpropre puis se fait réembaucher en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Brody a tout pour être heureux : sénateur, riche, connu, une image de héros, une maîtresse canon qui le courtise, des enfants qui réussissent et même un poste de vice président à la clé. Mais non Mr Brody reste attaché à un barbu complètement taré qui habite à l'autre bout du monde, tout ça parce qu'il s'est attaché à son fils qui est mort à cause d'un drone.
Brody s'en sort toujours miraculeusement et personne ne voit rien hormis Carrie. Dans la saison 2 mention spéciale à la fille de Brody que je trouve particulièrement insupportable. De plus l'histoire de la femme renversée bah...on s'en fout un peu quand même. Sérieux, les gamins, ça intéresse personnes dans cette série.
Malgré toutes ces incohérences, je suis toujours content de retrouver homeland : les acteurs sont excellent (très bon casting), le scénario est très contemporain et reflète (à l'image de 24) les craintes actuelles aux Etats-unis (post 11/09). Certains épisodes prennent au tripes ou m'ont ému (notamment l'interrogatoire dans la saison 2)
Ah oui encore une critique : je crois n'avoir jamais vu un générique aussi nul : des paroles, une musique jazz à trois francs six sous...Ca donne mal le ton d'une série qui se dit série à suspense!