Après la fin de la saison 3 il est temps de faire un point sur une des séries les plus plébiscité autant au niveau critiques que spectateurs.
Homeland la première saison on nous a vendu ça comme l'exact opposé de 24 c'est à dire une chasse aux terroristes mais beaucoup plus stratégique et se passant au niveau coulisses. Une série dont la narration est beaucoup plus lente et pourtant arrive à susciter l'intérêt sans avoir recours à des twists incessants. La première saison est d'ailleurs en tout point réussi à ce niveau, se permettant même le luxe de prendre tout le monde à contrepied lors du season finale qui au lieu d'être crescendo, laisse doucement retomber la tension.
Du coup cela impliquait forcément une saison 2 et c'est là que les choses se compliquent car les enjeux de la série changent complètement. Claire Danes qui était épatante dans la saison 1 devient agaçante à pleurnicher toute les 30 secondes et la série qui se veux "réaliste" perd en même temps beaucoup en crédibilité. A côté de ça, les intrigues secondaires sont assez catastrophiques, particulièrement celle impliquant Dana, la fille de Brody. On se croirait presque revenu à la bonne vieille époque de la saison 2 de 24 où on se demandait si Kim, la fille de Jack, n'allait pas finir pas être enlevé par des extraterrestres. De plus la série injecte un peu plus d'action à la 24 justement mais du 24 sans Jack Bauer forcément ça n'a pas la même saveur.
J'étais donc resté avec un goût amer dans la bouche à la fin de cette saison 2 avec une série qui clairement était à bout de souffle. C'est donc sans grandes attentes que j'ai attaqué la saison 3. Après quelques premiers épisodes hésitant la série est revenu sur ses fondamentaux, fini les intrigues secondaires inutiles, une tension palpable rappelant celle de la saison 1 et une Carrie plus "stable". Cette saison 3 qui divise m'aura comblé, notamment grâce aux 2 très bons épisodes de fin de saison qui aurait fait une belle très belle conclusion à la série, la boucle était bouclée.
Homeland saison 4 va donc devoir se renouveler et se réinventer si elle veux à nouveau captiver son audience, à suivre...