Honey and Clover par Babalou
Une série qui m'a beaucoup plu, pour plusieurs raisons. La première est que nous rencontrons des gens beaucoup plus mûrs que les lycéens habituels. Les personnages sont à l'unif, ont un travail ou en cherchent un, et leur manière d'agir s'en ressent : plus confiants, plus réfléchis, avec une relation plus saine envers les autres. La deuxième est l'univers qui est mis en place et qui a un charme fou. La série baigne dans une ambiance artistique permanente, quelque chose de tout à fait original et qui colle parfaitement au caractère des personnages et à leur douceur. La dernière raison sont les thèmes abordés par la série. Entre l'un qui fait un voyage personnel (idée exceptionnelle et moment très riche de l'animé, d'ailleurs), les autres qui expérimente l'amour à sens unique, la vengeance, la perte, les accidents graves, les revers du destin... rien ne nous est épargné, rien n'est édulcoré, et c'est tant mieux. On en ressort grandi, parce que chaque épreuve qu'ils traversent pourrait être la nôtre.
J'ai trouvé le chara design particulièrement joli aussi, avec de belles couleurs et des personnages très doux et très expressifs.
La petite critique que j'aurais à faire se situe au niveau du rythme. J'ai regardé d'affilée Honey and Clover I et II, mais on reste un peu sur sa fin. Un rythme lent qui convient assez bien à la série, mais qui n'explique pas tous les sujets qui ont été abordés. Ou c'est peut-être qui moi m'étais trop attachée à eux, et qui aurais bien voulu un vrai épilogue... :P