Supporting(s) = personnage(s) secondaire(s)
Horimiya... On m'a beaucoup loué de ses prouesses en termes d'animé de romance. Sa grande particularité se fait sentir de sa romance originale qui commence dès le premier épisode. Néanmoins, ce type de romance se différencie beaucoup des classiques qui mettent en avant les aspects de jalousie et de rejet. Son point faible se fait un peu ressentir pour nos supporting qui contribue à moindre coût à la relation principal. Bref, lançons-nous dans cette critique !
Le premier point positif, l'apparence ou le chara-design. De plus, l'animé traite en globalité sur l'apparence elle-même donc que dire de plus. Néanmoins, dans Horimiya, l'apparence reflète un élément important de l'animé qui m'a le plus intrigué et m'a interpellé. Selon moi, cela est très loin d'être une simple coïncidence ni même du hasard si les jeux de couleurs du chara-design ont leur propre signification. Pourquoi les couleurs des cheveux et les yeux sont identiques ? Pourquoi un encadré de couleur approprié sur chaque personnage respective ? Est ce pour faire très jolis, très kawai ? Pour ma part, j'ai vraiment apprécié. Les couleurs des yeux et des cheveux (identiques) font presque ressurgir leur personnalités ;
Par exemple, Miyamura est très doux et sans problème au lycée, on peut l'associer au bleu, la mer ou le ciel ;
Hori, un caractère fort qui ne laisse pas indifférente, ne se laisse pas faire, robuste comme la terre et fertile dans sa gentillesse dont le marron ;
Kono, la fille myope aux lunettes cheveux et yeux verts est une fille qui n'a pas réellement confiance en elle, qui doute et n'est pas sure d'elle, le vert qui est une couleur qui peut représenter le poison comme le doute, le regret, le mal de cœur voir un chagrin,
Yuki, la fille au yeux et cheveux jaune qui fait rayonné son entourage et ses amis en début d'animé, jaune et lumineuse comme le soleil qui à la suite de l'animé, se change en flocon de neige d'où le terme du temps ("Yuki" qui signifie neige en Français) pouvant être traduit à un changement.
Yoshikawa tombant amoureuse de Ishikawa
Ayasaki, la fille aux couettes en rose qui est très sociale et vite attiré par l'originalité des personnages d'où la couleur rose, symbolisant l'affection, la tendresse et l'entente.
Tous ceux-ci ne sont que des exemples, peut-être ou je m'égare... Passons au point du désaccord.
Peut être que la romance de l'animé Horimiya se veut peut être un peu trop basique à mon goût ; l'animé ne s'attarde pas sur le moment avant qu'ils soient en couple ce qui donne le point de commencement voir le départ du scénario. Est-ce que cela change d'une romance classique à la Kimi no Todoke ou Toradora ? Comme Elle & lui ? Si j'ai besoin de ça, je regarderai juste Tsuki Ga Kirei qui n'est pas une romance qui s'étale trop comme un pain à tartiner. Bref, ce n'est pas une tasse de thé car le gros point faible de ce type d'animé est que l'on ne voit pas en quoi servent les supportings dans ce scénario romantique. A part se faire manger un râteau et/ou exprimer un dégoût profond de la relation romantique principale, on ne voit rien d'autre non plus. Mise a part, la relation principale, on voit d'autre couple qui se créé mais qui n'ont pas non plus leur lien avec la principal (sauf pour Ishikawa et Yoshikawa). Pour ce qui est de la relation principale qui aurait renforcé celui-ci, on voit le bref passé de Miyamura qui surgit dans sa zone de confort, à des moments ou les amitiés prennent forme mais on ne ressent pas réellement le mal-être à travers lui. Je pourrais citer des animés où le frein est une entrave à la relation globale du protagoniste qui met encore plus en avant les ententes envers les supporting et la ou le futur amourette. Quand on voit un moment comme ça, on se dit que le passé va mettre un mal sur la relation entre les tourtereaux pour accentuer leur relation mais hélas... ce n'est pas une romance classique qui ne s'attardent pas dans le développement des personnages. Est-ce un défaut ou un bien du genre romantique ?Nul doute que beaucoup ont apprécié cette romance particulière. Néanmoins, la romance est moins attendrissante et on finit par passer très vite à autre chose, d'où les autres relations qui se mettent en place. Tout ce blabla pour expliquer un tel renouvellement du genre de la romance, un genre ou l'on voit le couple se construire par lui-même mais qui en dépit ne laisse pas indifférent (ou très peu effectif) les supporting.
En débrief, à part les apparitions soudaines de Miyamura chez Tori et les apparences bien cherché, Horimiya est un animé qui s'est se départager des autres romances classiques. A la fois linéaire qui rentre dans une certaine monotonie dégressive, les supportings contribuent indirectement à leur façon au développement de la relation entre Hori et Miyamura & Cie.