House of Cards par univiversal
Suite aux critiques positives notamment lues ici, je me suis motivé pour regarder la première saison de House of Cards. Petit feedback sur cette saison.
Alors certes, la série navigue en terrain ultra-connu (les dessous de la politique américaine) et le scénario ne sort pas des sentiers battus mais comme c'est plutôt bien fait, ça se suit avec un plaisir certain.
Malgré tout, ce qui me gène plus reste le côté "mainstream" de la série.
Les thématiques sont relativement faciles et éculées et toute perturbation extérieure au "petit cercle" des personnages n'a aucune influence sur l'intrigue.
Les ellipses sont (beaucoup) trop nombreuses et, si elles permettent une certaine fluidité dans le scénario, empêchent de comprendre véritablement les enjeux.
Bref, l'ensemble donne le sentiment d'un vase clos où F. Underwood contrôle (presque) tout au détriment du réalisme de la série.
On est alors (très) loin du niveau d'un Boss, The Wire voir même, si j'ose, d'un Boardwalk Empire.
Par contre, s'il faut bien reconnaître une qualité forte à la série, c'est sa réalisation.
Et cette volonté de briser le 4ème mur tout le long des 13 épisodes.
Cela donne (enfin) une certaine originalité à la série et laisse libre cours à K. Spacey pour donner suffisamment de cynisme à son personnage et l'affubler d'un côté schizophrène très jubilatoire par moments.
Rien d'autre de particulier à dire sur le cast, même si K. Spacey et sa femme sont au-dessus du lot et qu'on n'évite pas certains clichés, notamment du côté des journalistes.
Pas une déception en soi donc, mais je pense que j'en attendais clairement plus. Surtout quand on voit le beau monde présent à la production (D. Fincher et K. Spacey).
La fin de saison lançant quelques arcs scénaristiques qui pourraient être sympathiques et casser l'aspect "gentillet" du show, je me laisserai surement tenté par la deuxième saison.
Bref, je sais toujours pas si je recommande ! :)