Critique de How I Met Your Mother par amandecherie
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.
Par
le 26 mai 2010
129 j'aime
48
Voir la série
C’est sur le tard que j’ai découvert cette série, mais je l’ai par la suite vue, et revue. Après un nouveau visionnage, j’ai envie d’écrire quelques mots à son propos.
How I Met Your Mother, c’est toute une partie de mon adolescence. C’est assez difficile de prendre du recul sur cette série, et je ne pense pas qu’il y ait vraiment de l’intérêt à le faire. HIMYM c’est une expérience générationnelle qui m’a profondément marqué alors que j’étais en train de grandir, de devenir doucement un adulte.
Pas la peine de revenir sur le concept, connu de tous. Le fait que Ted raconte son histoire à ses enfants des années après qu’ils aient eu lieu permet de nombreuses manipulations du récit. L’histoire se construit autour de flashbacks, de flashforwards, d’effets d’annonces, d’omissions, etc. Certains épisodes jouent même avec la mémoire de Ted, lorsqu’il oublie certains détails, puis s’en rappelle. C’est brillant.
Au-delà de la construction du récit, cela permet également des running-gags comme quand les personnages parlent de « manger un sandwich » au lieu de « fumer un joint ». Certains running-gags sont devenus cultes. Et globalement, la série est drôle, l’humour est bien dosé et la plupart du temps très efficace, même si, il est vrai, il s’essouffle lors des dernières saisons, du fait également que la construction du récit a évolué, nous y reviendrons.
Le principal point fort de la série est sans doute l’équilibre entre l’humour et les émotions. Au fil des épisodes, on passe par tous les états en s’attachant aux différents personnages, mais par-dessus tout à Ted (pour ma part en tout cas). J’ai aimé suivre les histoires de Ted, son évolution, son cheminement dans la construction de sa vie, ses envies, ses doutes, ses joies, ses peines, ses sentiments et ses remises en question. Saisons après saisons, le personnage évolue et ses problématiques avec. Ce qui nous mène à l’un des principaux problèmes d’HIMYM : la relation Robin/Barney.
D’un côté, on peut se dire que leur histoire est belle, mais je la trouve tirée par les cheveux par moment, d’autant plus qu’elle occupe une place très (trop) importante sur les dernières saisons. Les dernières saisons sont vraiment construites autour de leur mariage, et on finit par en perdre le fil conducteur de la série : l’histoire de Ted et la rencontre de la mère de ses enfants. C’est de ce point de vue que ça m’a un peu dérangé, d’autant plus que l’humour était un peu moins efficace.
Malgré cette baisse de régime, la série reste drôle vu que l’on connait les références et les private-jokes des personnages, et que la barre était haute à la base. Il y a encore de bonnes idées et des épisodes inventifs et intéressants comme celui où l’on suit l’histoire du point de vue de la mère.
Pour résumé, HIMYM est une série qui m’a touché, qui a su me faire rire et pleurer, une série qui m’a accompagné alors que je devenais, doucement, un adulte. Rien que le fait de voir des photos de ses acteurs principaux ou certaines références me rend nostalgique et fait remonter tout un tas d’émotions en moi. Et pour ça, c’est une série marquante pour moi, qui n’est pas dénué de défauts mais pour laquelle je porte et continuerais de porter un grand amour.
Et puis, finalement… je l’aime plutôt bien ce final !
Créée
le 28 févr. 2019
Critique lue 166 fois
1 j'aime
D'autres avis sur How I Met Your Mother
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.
Par
le 26 mai 2010
129 j'aime
48
Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...
le 30 janv. 2011
90 j'aime
11
Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...
Par
le 6 juil. 2014
76 j'aime
20
Du même critique
La fille au bracelet m'a fait penser à La vérité de Clouzot, en cela que les deux films présentent le glissement du procès judiciaire vers le procès moral, notamment à travers le personnage dume...
Par
le 13 févr. 2020
4 j'aime
C’est sans grandes attentes mais avec un brin de curiosité que je suis allé voir Captain Marvel. Je ne connaissais pas le personnage et les bandes annonces ne me donnaient pas beaucoup envie, donc...
Par
le 12 mars 2019
4 j'aime
C'est très difficile pour moi de parler de La La Land, même après plus de 10 visionnages. Je l'aime si profondément, si intensément que toute tentative d'écriture à son propos me paraît minimiser sa...
Par
le 10 avr. 2020
4 j'aime
1