C’est sans grandes attentes mais avec un brin de curiosité que je suis allé voir Captain Marvel. Je ne connaissais pas le personnage et les bandes annonces ne me donnaient pas beaucoup envie, donc j’y suis allé dans l’idée de voir un divertissement sympa. De plus, les premiers retours étaient plutôt positifs et l’idée de découvrir un nouveau personnage dans l’univers du MCU pouvait être intéressante.
Pas besoin de revenir sur le pitch, allons droit au but : j’ai retrouvé dans Captain Marvel tout ce que je n’aimais pas dans le Marvel Cinematic Universe, et en premier lieu, un scénario complètement creux, dénué d’enjeu important, composé de retournements de situations que l’on a vu venir à des kilomètres. Les personnages manquent de consistance, certains sont même dispensables. En bref, le contenu est très pauvre et on retrouve-là ce qu’on a pu voir dans bon nombre de productions Marvel, notamment dans Thor 1 et 2 ou Iron Man 2 et 3.
Cela est dommage car, pour la première fois, le studio consacre un film entier à un personnage féminin. J’aurais aimé qu’on lui accorde plus de profondeur, d’autant plus que le Captain Marvel semble avoir un rôle important à jouer dans la suite des évènements du MCU et notamment dans le très attendu Avengers : Endgame. De ce point de vue, le film est malheureusement une coquille vide.
Au niveau de la forme, c’est beaucoup plus subjectif mais j’ai trouvé le film visuellement très fade. Il n’y a pas vraiment de parti pris, on s’inscrit simplement dans la lignée des productions du studio, ce qui donne un rendu quelconque. Parfois les effets spéciaux sont assez douteux, cela m’a fait tiquer à plusieurs moments.
Le film est cependant assez drôle même si je trouve qu’on abuse de l’humour (notamment autour de Goose). C’est le parti pris du MCU que de prendre ce ton plus détendu, donc ce n’est pas une surprise. Il laisse peu de place au côté dramatique du récit mais on sait à quoi s’attendre en allant en salle.
Brie Larson est convaincante en Captain Marvel même si elle peine à donner de la consistance à son personnage (en même temps, il n’y a pas beaucoup de matière pour…).
Captain Marvel est un film qu’on oublie aussi vite qu’on l’a consommé. On en ressort avec l’impression que le film est là juste parce qu’il faut introduire un nouveau personnage pour justifier sa présence dans le prochain Avengers : Endgame, ce qui en fait un film quasiment dispensable. Et c’est dommage car on aurait pu aller plus loin et offrir un réel développement à Carol Danvers et Captain Marvel.