Critique de How I Met Your Mother par amandecherie
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.
Par
le 26 mai 2010
129 j'aime
48
Voir la série
Attention, cette critique est pleine de spoiler.
Alors oui, dire que How I met your mother a au moins deux ou trois saisons de trop n'est pas exagéré, tout comme dire que dès la saison 3 la série avait déjà commencé à baisser un peu en qualité. Alors pourquoi continuer à la regarder jusqu'à la fin me direz-vous ? Car comme pour un livre qu'on aime bien mais dont l'un des chapitres est mauvais, on poursuit notre lecture en espérant que la page suivante soit meilleure. De plus, étant un gros fan de Friends, j'attendais son successeur et je pensais vraiment que HIMYM était sa digne héritière en regardant les premières saisons.
J'attendais donc avec impatience de voir cette fameuse rencontre entre Ted et la mother. Cet événement devait pour moi sauver cette série qui depuis la saison 6 était devenu une caricature d'elle même.
En effet, Je ne compte plus les débuts d'épisodes où l'on entendait le Ted du futur nous dire « Mes enfants, je vais vous raconter un événement décisif pour ma rencontre avec votre mère » pour finalement accoucher d'un beau pétard mouillé tant ça n'apportait absolument rien au scénario sans évoquer les retours de Victoria dans la vie de Ted qui ne débouchaient sur rien et en plus personne n'était assez naïf pour croire qu'elle pouvait être la mother...
Ou encore l'évolution des personnages, Ted devenait à chaque nouvelle saison de plus en plus insupportable par sa passivité, Robin ne servait qu'à coucher avec tous les nouveaux personnages masculins de la série, et je ne parle même pas du couple Marshall et Lily qui n'ont plus eu droit à aucune évolution dans leur personnage à partir du moment où le couple s'est reformé.
Finalement, seul le génial Neil Patrick Harris alias Barney fut préservé de cette longue déchéance.
Mais j'avais encore l'espoir, l'espoir que la mother sauverait à elle seule la série. Mais là encore, tout fut gâché. Elle qui devait être un personnage central de la série malgré son absence (ce qui faisait toute la particularité et l'intérêt de HIMYM) ne restera finalement qu'une figurante à peine plus importante que Stella par exemple...
De plus, sa mort dans le dernier épisode est tellement mal amené, qu'il nous laisse totalement de marbre, c'est dire !
Cette mauvaise utilisation de la mother est un vrai gâchis tant toutes ses apparitions furent une bouffé d'air frais dans cette dernière saison totalement raté qui verra les scénaristes prendre mauvaise décision sur mauvaise décision.
Éloigner Marschall et lily durant plusieurs épisodes ? C'est retirer le peu d'intérêt qu'il leur resté.
Faire tenir toute une saison d'une vingtaine d'épisode sur le week-end voyant Barney et Robin se marier ? La fausse bonne idée du siècle tant certains épisodes ne servent que de remplissage en attendant le final.
Ne faire apparaître la mother moins d'une minute par épisode ? Très mauvaise idée tant elle apporte de la fraîcheur.
Donner à Barney un enfant ? Très mal amené car cela nous donne l'impression que le seul but de la manœuvre était de punir Barney de toutes les conquêtes qu'il a pu avoir dans sa vie, sans oublier qu'on ne verra même pas la mère de son enfant.
Et surtout, quel intérêt de faire tenir le week-end du mariage de Barney et Robin durant toute la dernière saison pour finalement les faire divorcer durant les 10 premières minutes du dernier épisode ? En voyant cette scène, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps en matant cette saison 9.
Parlons maintenant de la révélation finale qui verra les enfants dire à leur père Ted qu'il pouvait aller culbuter leur tata Robin, enfants sans cœur qui ont totalement oubliés leur pauvre mère... Ok, je m'égare et j'exagère un peu.
Mais pourquoi mettre en couple Ted et Robin était la pire idée possible ?
Tout simplement parce que les scénaristes ont juste passé deux saisons à nous montrer que Barney était le seul qui a fait oublier à Robin sa peur de s'engager, qu'il était le seul homme avec qui elle a eu une vraie relation dans le sens où ils s'aimaient autant tous les deux.
Dans le même temps, ils nous ont montré à maintes reprises durant toute la durée de la série que Robin n'a jamais vraiment aimé Ted, qu'elle se sentait juste rassuré avec lui. Et du jour au lendemain Robin tombe follement amoureuse de Ted alors qu'il a construit sa vie avec une autre femme...
Alors très bien, si l'on regarde uniquement le tout premier épisode, cette fin est très belle mais c'est là où réside tout le problème, HIMYM n'est pas un film mais une série avec 9 saisons.
9 saisons qui verront toutes les relations entre chaque personnage évoluer, et cette évolution nous a clairement montré que Robin n'était pas amoureuse de Ted et que ce dernier avait fini par accepter cela.
Au final How I Met Your Mother restera l'histoire d'un type qui a cherché à se justifier auprès de ses enfants pour aller coucher avec une de ses meilleures amies après que sa femme soit morte. Et qui pour y parvenir, a passé des heures et des heures à raconter toutes ses histoires sentimentales (pour pas dire de cul). Sacré Teddy !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les séries aux fins les plus décevantes et Top 10 Séries
Créée
le 5 janv. 2016
Critique lue 693 fois
D'autres avis sur How I Met Your Mother
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.
Par
le 26 mai 2010
129 j'aime
48
Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...
le 30 janv. 2011
90 j'aime
11
Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...
Par
le 6 juil. 2014
76 j'aime
20
Du même critique
Avant, je ne savais même pas à quoi correspondait la Draft NBA, je me fichais de savoir que les Pacers avaient fait tel ou tel résultat, je ne savais pas qui était Kevin Durant ou Carmelo Anthony, je...
le 6 oct. 2016
5 j'aime
Cette critique ne concerne que le début de Dragon Ball Super, les deux premiers arcs. A l'annonce de la diffusion prochaine de Dragon Ball Super, je vis mon enfance défiler devant moi pour mon plus...
le 18 déc. 2015
5 j'aime
2
Après un épisode 2015 plus que décevant (comment croire que sortir un jeu de sport mécanique de nos jours sans mode carrière serait accepter par les fans ?), Codemasters remet le couvert avec une...
le 29 août 2016
3 j'aime