Il aura fallut attendre longtemps avant de pouvoir dire sans mentir : "HBO a quand même des séries de qualité". D'innombrables coprophages argueront que "muh Game of Thrones" mais rien n'y changera.


Par le regard curieux d'un new yorkais, John Wilson, tout devient prétexte à cinéma. Tout l'ordinaire du monde moderne devient cinégénique, et c'est peut-être ce qui en fait la pièce documentaire la plus significative du monde des séries. Un homme qui attache son pain à la barre de métro. Des tranches de pain abandonnées sur des bornes incendie. Le pain d'un sandwich étalé sur l'asphalte. Le pain quotidien devient l'objet central de tout un regard. Et comme un sandwich, on peut rajouter des tranches de ci et de mi(e). Mais au final pour un sandwich, il faut bien deux pains aux extrémités.


John Wilson il aime s'infiltrer dans des rencontres entre passionnés d'une chose. Fût-ce de fêtards à Malibu ( était-ce Malibu ? ) où il est pris dans le tourbillon du spring break animé par MTV, rencontrant un jeune homme venu s'éclater vite fait entre deux vadrouilles. Fût-ce la réunion de coach sportifs pour les écoles ou les clubs amateurs. Une réunion de passionnés d'aspirateurs ( exceptionnel ), des fans inconditionnels d'Avatar ( de Cameron ) ou encore s'incrustant sans gêne à la baby shower du PDG d'une marque de boisson énergisante dont il avait appris l'existence deux jours plus tôt.


Au milieu de ces personnes étranges, vivant une vie peu ordinaire, on se retrouve finalement avec des gens totalement ordinaires.


Le jeune fêtard raconte qu'il fuit un évènement récent. Son meilleur ami vient de mourir, et il ne sait pas comment faire pour pallier cette absence.

Les coachs grognent parce que les moyens leur manque pour transmettre leur passion. Que leur syndicat ne sert à rien et ne les aide pas à se faire payer correctement quand les organisateurs de matchs décident de ne pas les rémunérer. Que coach c'est une passion qui ne paye pas.

Un fan d'Avatar expliquant qu'au bord du suicide, le modérateur du site de fan lui répondra "Mec, dis un mot, juste un mot." Ravalant sa fierté, il demande à ce qu'il vienne le chercher. Et le modérateur tracera la route et sauvera probablement la vie de cet autre fan qu'il ne connait pas.

Un homme rangeant ses aspirateurs raconte l'anecdote de celui-ci qui a reçu une balle ayant servi à un crime. Que cette maison et ces aspirateurs, c'est tant de souvenir. Que cet aspirateur c'était celui qu'usait son père. Mort la semaine passée. Qui dans ses derniers moments lui tient la main et lui dit "N'oublie jamais que je t'aime."


La vie est ordinaire. Et extraordinaire. Le monde est peuplé de gens bizarres, qui font des choses bizarres et laissent des traces bizarres.


Mais au fond, n'est-on pas tous un peu bizarres à notre façon ?


C'était John Wilson.

Grammar-Stalin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2024

Critique lue 10 fois

Grammar Stalin

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur How To With John Wilson

How To With John Wilson
Vivienn
9

La Vie Moderne

Il faudrait disséquer et redisséquer How to with John Wilson avec autant de découpes diamétralement incompatibles pour essayer d’en saisir sa dense et folle richesse : John observe d’autres...

le 3 sept. 2023

5 j'aime

How To With John Wilson
Grammar-Stalin
9

Hey New York !

Il aura fallut attendre longtemps avant de pouvoir dire sans mentir : "HBO a quand même des séries de qualité". D'innombrables coprophages argueront que "muh Game of Thrones" mais rien n'y...

le 3 nov. 2024

How To With John Wilson
CritiqueMaven
9

Une Exploration Étrange et Profonde du Quotidien

How To With John Wilson, diffusée sur HBO à partir de 2020, est une série documentaire aussi singulière que fascinante. Créée par John Wilson, cette œuvre hybride est à mi-chemin entre le...

le 13 août 2024

Du même critique

Le Dernier Combat
Grammar-Stalin
8

Et si Mickaël-J devenait para ?

Je l'attendais, la fin de Guerilla. Elle est venue, j'ai lu, et j'ai pas été déçu.Obertone c'est un journaliste qui sait écrire son histoire, il faut le dire. Même si on sent que son histoire tient...

le 24 oct. 2022

2 j'aime

Ion Mud
Grammar-Stalin
8

C'est haut quand même...

On me l'a offert, je ne connaissais pas. On est dans un processus quasi contemplatif avec cette bande-dessinée, avec un découpage des cases extrêmement soigné. On est presque sur un terrain de mise...

le 15 oct. 2021

2 j'aime

Atlantis
Grammar-Stalin
9

Fresque post-apocalyptique

Ca c'est du cinéma qui a des choses à dire et à montrer, sans trop en faire. Le procédé du réalisateur était double : tout faire en plans séquences et avec des gens du crû / du métier. Très peu...

le 21 sept. 2021

2 j'aime