Pas une critique !
VOI restaurée revue en Fuori Orario.An unfinished "workers" soap-opera, with exaggerated soap technischen, funny thanks to its characters (notably the young elder couple).I needed some time to get...
Par
le 11 juil. 2022
1 j'aime
Diffusé à partir de 1972 sur la WDR, la première chaîne allemande, ce feuilleton en cinq épisodes d’une heure et demie raconte la vie quotidienne d'une famille ouvrière de Cologne, entre l'usine, le bistrot et la table de cuisine. Combinant divertissement populaire et réflexion politique, Fassbinder décrit au travers de cinq couples les espoirs et les contradictions de son époque, avec en toile de fond la lutte d’une équipe d’outilleurs bien décidés à tout faire pour améliorer leurs conditions de travail. Près d’un demi-siècle plus tard, cette incursion de l’auteur du Mariage de Maria Braun dans le divertissement familial du dimanche soir n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son originalité.
Magnifiquement interprété, Huit heures ne font pas un jour se distingue autant par la qualité de son écriture que par sa mise en scène inventive au service d’une histoire à la fois drôle et touchante, un plaidoyer optimiste et joyeux pour la solidarité ouvrière, seule capable de faire jaillir «l’étincelle d’utopie» que le cinéaste appelait de ses vœux. Un exemple de série télévisée à la fois profonde, drôle et foncièrement humaniste, que l'on aimerait bien retrouver de temps et en temps dans la banalité des productions actuelles.
Créée
le 17 févr. 2022
Critique lue 60 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Huit heures ne font pas un jour
VOI restaurée revue en Fuori Orario.An unfinished "workers" soap-opera, with exaggerated soap technischen, funny thanks to its characters (notably the young elder couple).I needed some time to get...
Par
le 11 juil. 2022
1 j'aime
On dit souvent du cinéma italien des années 50 qu'il a permis à sa population de se fonder une nouvelle identité à la sortie de la libération. Or si cela est valable pour le néoréalisme italien,...
Par
le 15 janv. 2019
1 j'aime
Une série familiale. Cette expression liminaire en forme d'avertissement au début de chaque épisode résume très imparfaitement cet objet télévisuel très atypique. Il rend compte en tout cas de...
Par
le 5 sept. 2020
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1