Attention c'est FREE SPOILER
J'ai commencé HxH plein d'a priori, un héros de 12 piges un peu naïf, un appel à l'aventure comme beaucoup d'autres Shonens...
Mais après avoir vu les 148 épisodes je dois avouer m'être totalement trompé, Yoshihiro Togashi a dès le départ posé une vue d'ensemble pour HxH qu'il gardera du début à la fin.
Tout d'abord Gon bien qu'étant un personnage aux premiers abords lambda, dépasse toutes les espérances que le spectateur peut placer en lui, il est drôle, touchant, sincère et surtout Gon n'est pas overcheaté. Il va devoir apprendre et c’est la ou HxH fait fort c'est que nous pouvons suivre son évolution et ses nombreux échecs, parce que Gon va souffrir et va rencontrer bon nombre de personnages bien plus forts que lui. Autre point important le concernant c'est tout ce qui tourne autour de son père qui nous poussera à un moment à se poser de nombreuses questions: qui est Gin ? quel est son vrai but ? pourquoi a t'il abandonné Gon ? tout est calculé dès le premier chapitre et prouve que Togashi a tout prévu.
Le duo que Gon fait avec Killua fonctionne à merveille, ce dernier qui est un peu son acolyte, dispose de sa propre histoire, son propre chemin et un background très travaillé qui force le respect. Le truc qui est aussi extrêmement abouti dans HxH c'est la palette de perso secondaire disposant tous de leurs propres background, ce qui par ex amènera un arc extraordinaire centré sur Kurapika et sa vengeance envers la brigade fantôme.
Puis le manga se laisse suivre sans temps mort, à chaque nouveau épisode on se prend une claque dans la gueule, on est surpris, on sourit et on se demande jusqu’ou le duo Gon & Killua va s’arrêter pour redescendre sur terre en même temps qu’eux afin de mieux repartir de l’avant avec eux.
Puis, à grand manga, grand Bad guy et HxH fait très très fort de ce côté avec en premier lieu Hisoka, en passant par Kuroro Lucifer avant de terminer par le roi des Ants, chacun dispose de sa personnalité et de ses objectifs, et il est par ex très bon de noter comment les choses s'imbriquent avec la personnalité du roi des ants qui évolue avec une vraie réflexion sur l'être humain et les désastres que celui-ci peut causer. L'arc des Ants peut être perçu comme une métaphore de l'humanité, la colonisation, l'envahisseur qui envahit un autre envahisseur et le sacrifice de Netero via une bombe destructrice interdite nous rappelle directement la bombe nucléaire…
Il y a temps à dire sur HxH mais je vais m’arrêter ici, pour conclure je dirais que j'ai rarement été autant happé par un anime, je crois bien que seul Uchuu Kyoudaï et Hajime No Ippo ont réussi à me mettre une telle mandale dans la gueule. Et je peux conclure que HxH se place dans mon top 3 anime of all time assez facilement.