Les shonen sont mes œuvres japonaises préférés malgré qu'il y'ait beaucoup d'étrons parmi eux. Mais à présent parlons de l'anime en lui même (attention il y'aura du spoil) :
Synopsis
Des animaux monstrueux, des espèces rares, des richesses enfouies, des
trésors cachés. Voici un monde peuplé de démons qui regorge de
mystères. L'inconnu a quelque chose de mystérieux, et ce mystère
attire des êtres extraordinaires, on les appelle des hunters !
C'est ainsi comme ca qu'est introduit l'univers.
L'histoire est celle de Gon Freecs, un jeune garçon de 12 ans qui vit sur l'ile de la baleine. Son objectif est de suivre les traces de son père qu'il n'a jamais connu physiquement afin de devenir un hunter. Il devra donc passer un examen potentiellement mortel où il se fera des amis et des rivaux.
Arcs : La série se divise en 7 arcs narratifs auxquels il est temps d'aborder mon avis sur chacun d'entre eux.
Arc 1 : Examen Hunter
Il s'agit selon moi du meilleur arc de toute la série. Un début extrêmement attachant où Gon doit passer l'examen hunter afin d'acquérir sa licence. Cet arc nous introduit la plupart des personnages importants de la série tels que ses amis (Kurapika, Léolio et Kirua) et ses rivaux (Hisoka, Pokoru, Hanzo, Tonpa et j'en passe). Cet arc nous plonge directement dans l'univers avec un rythme rapide. Les différentes épreuves sont intéressantes et aident à la progression des personnages. Cet arc regorge de moments épiques et de combats légendaires. A la fin, 7 personnages deviennent des hunters mais l'histoire est loin d'être terminée.
Arc 2 : Famille Zoldik
Cet arc est sublime. Gon, Kurapika et Léolio sont à la recherche de Kirua qui est entré dans une folie causée par son frère Irumi ce qui l'a disqualifié de l'examen hunter. Ils se rendent à Kukuroo Mountain et découvriront les différents membres de la famille Zoldik ainsi que tous son personnel. A la fin, Gon et Kirua se retrouvent mais devront quitter Léolio et Kurapika qu'ils ne reverront pas avant quelques mois. L'arc a une ambiance sublime digne d'un thriller familial et on comprend mieux qui est réellement la famille de Kirua.
Arc 3 : Tour Céleste
Un arc très important pour l'histoire. Gon et Kirua doivent acquérir plus de puissance et décident donc d'apprendre les techniques du Nen auprès du professeur Wing et de son élève Zushi. Cet arc nous permet d'apprendre les bases du Nen qui est la marque de fabrique de la série même si il est difficile de tout comprendre du premier coup.
Arc 4 : Yorkshin City
Une déception pour moi. La brigade fantôme avait tout pour être un groupe d'antagonistes monumentaux mais malheureusement pas tous sont excellents, la plupart semble avoir été créés à la va-vite pour donner des méchants à l'histoire. L'ambiance de mafia est réussie et la découverte du nen de Kurapika est bien amenée mais cet arc est un peu lent, Hisoka ne fait que jouer le rôle de figurant et Kurapika semble ne pas vouloir sortir de son centre d'intérêt pour la brigade fantôme tel un autiste.
Arc 5 : Greed Island
Gon tente de rencontrer son père qui est un hunter légendaire. Ils découvriront l'existence d'un jeu vidéo nommé Greed Island et y seront plongés à l'intérieur comme dans un Isekai. Ils apprendront les différents types de nen (émission, renforcement, transmutation...) avec l'aide de Bisquette une maitresse du Nen malgré son apparence juvénile. Cet arc est vraiment cool, Le système des cartes est intéressant, les pouvoirs de Gon et Kirua donnent des moments épiques à regarder.
Arc 6 : Fourmis-Chimères
Un très long arc mais le 2ème meilleur de la série. Gon retombe sur son ami d'enfance Kaito qui lui apprend qu'une nouvelle race nommé les fourmis chimères sont en train de prendre de l'ampleur sur la race humaine. Elles doivent donc être exterminées. L'arc est le plus émouvant de toute la série. La transformation de Gon, le sacrifice de Netero, Meruem et j'en passe rendent cet arc si monumental et inoubliable.
Arc 7 : Elections du 13ème président
Netero est mort et il faut élire son successeur. Jin, le père de Gon apparait pour la première fois physiquement mais Gon est dans le coma. Seuls ses amis peuvent le sauver grâce au pouvoir de Aruka, la benjamine des Zoldik qui est très intéressante. Ce dernier arc n'est pas aussi cool que les autres mais reste tout de même bien.
Ainsi, chaque arc de la série est excellent et propose une ambiance ainsi que de nouveaux personnages. Avec une OST épique et un doublage français dont la qualité est au rendez-vous ! Je ne peux que recommander cette série !