Hunter x Hunter raconte l'aventure de Gon,un gamin de 12 ans qui part à la recherche de son père, un hunter aussi célèbre qu'insaisissable.
Ce fil rouge qui dure tout au long de l'histoire permet à notre héros de se développer au cours d'une aventure riche en rebondissement.
L'histoire est comme dans tout les mangas fleuve une succession d'arcs ayant plus ou moins de rapports entre eux. Cependant chaque arc réinvente la série à sa manière et permet d'avoir un regard nouveau sur les protagonistes.
Tout commence par l'examen de Hunter. Cet arc sert avant tout à introduire les différents personnages qui entoureront le héros: Leorio un adolescent à l'air adulte, personnage comique de l'histoire qui permet de désamorcer les tensions, Kurapika, un adolescent mystérieux, seul survivant d'un clan pourchassé pour l'inestimable valeur de ses yeux, Kirua, héritier d'une famille d'assassin qui cherche à échapper à son destin et Hisoka, un magicien pervers à la recherche d'ennemis à sa mesure.
Chaque personnage est un vrai travail d'orfèvre. Le duo Gon/Kirua fonctionne admirablement bien, les deux se complètent en permanence. Kirua tempère Gon alors que ce dernier comble le manque de confiance en soi du jeune assassin. Kurapicka, calculateur et mystérieux est consumé par la haine envers ceux qui ont massacré ses proches . Leorio n'est peut être pas le personnage le plus important mais sa seule présence arriver à calmer les esprits.
Enfin Hisoka est peut être le méchant le plus charismatique que j'ai jamais vu. C'est un pervers, psychopathe, attiré seulement par l'odeur du sang et dont la relation avec les héros est des plus ambiguë. Il agit comme un bijoutier polirait un diamant afin de le vendre au meilleur prix. Les autres antagonistes sont tout aussi réussis. La brigade fantôme n'est pas une simple association de malfaiteurs, elle agit en accord avec ses propres principes. Irumi, le frère de Kirua, débordant d'amour pour se dernier est un dangereux ennemi. Seul Boomer est un chouia moins intéressant.
Les arcs s'enchaînent réinventant la série à chaque nouvelle histoire.Les couleurs vives et joyeuses de l'examen de hunter rendent le changement d'atmosphère ultérieur encore plus percutant(notamment lors de l'arc York Shin City) L'arc de la montagne Kukuru permet d'en apprendre plus sur Kirua, celui de la tour céleste introduit le concept du nen, l'arme des hunter. L'arc de York Shin City( qui signifie New York) est particulièrement sombre et permet de dévoiler tout un pan de la personnalité de Kurapicka. L'arc Greed Island plus coloré est empreint de nostalgie. L'arc des Chimera ants est prétexte a plus de réflexion sur la condition humaine, c'est aussi un bel hommage à Dragon Ball Z). Enfin l'arc de l'élection est une course contre le temps sous fond de lutte politique.
Le seul petit défaut de l'animé concerne l'arc des Chimera ants, qui commence à traîner un peu en longueur sur la fin.
L'animation est également très bonne, les combats sont vivants. Mais il ne faut pas s'attendre à de simples duels de force entre utilisateur de nen. Il s'agit avant tout de combats d'idéaux et le dialogue prend souvent le pas sur le combat à proprement parler. L'OST est de grande qualité et s'adapte parfaitement à l'ambiance des différents arcs.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut manquer cet oeuvre sous aucun prétexte.
Bilan 10/10
opening/ending 7/10
OST 8/10
Chara design 9/10
Animation 8/10
Personnages 10/10
Scénario 9/10
PS. Yoshihiro Togashi, rétablit toi vite pour achever ton chef d'oeuvre.