Comment vous donner l'envie de regarder cette série ?
Non, je ne raconterai pas l'histoire ! D'autres le font parmi nous avec brio et beaucoup mieux que je ne pourrai.
Celle-ci, d'histoire, est bouleversante et à la réflexion remue bien des choses en soi (en moi) - c'est pourquoi je viens de rehausser ma note d'origine (comment et de quel droit "noter" des oeuvres si intenses, comment noter Bergman, Zola, Hugo ou Chaplin...!).
Oui, c'est une histoire de famille, de fraternité, de gémellité, de souvenirs d'enfance douloureux et traumatisants.
La psychothérapeute Anne Ancelin-Schützemberger a écrit dans "Ces enfants malades de leurs parents": "....cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré."
Une image marquante: la récupération dans les poubelles du manuscrit du grand-père retraçant l'histoire et les secrets de famille.
Fichtre! : je plombe l'ambiance et m'aperçois que je ne donne pas trop envie de voir cette série -mais vous en ressortirez rassérénés et confiants - De plus c'est admirablement interprétée : d'abord Mark Ruffalo qui incarne prodigieusement les jumeaux (bravo aux monteurs et réalisateurs d'effets spéciaux: c'est bluffant et discret), l'épatante et tellement touchante et vibrante Kathryne Hahn (repérée dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes), sans oublier le beau-père des jumeaux John Procaccino.
A voir absolument !