Voici un nouvel animé qui vient prouver le fait qu'un récit juste intéressant ne suffit vraiment pas, tant le niveau d'animation est un vrai boulet au pied de l'aventure mystérieuse et périlleuse du groupe de ISOAML.
Sorte de faux isekai, ISOAML est une histoire assez classique en apparence, et c'est vrai qu'elle ne révolutionne pas le genre. Mais, après les trois premiers épisodes d'introduction pas passionnant, j'ai trouvé la qualité majeure de ISOAML selon moi : les règles surprenantes et les mystères qui englobent le « jeu ». Deviner quelle est la quête, être surpris par des règles cachées, se confronter a des réalités morales plus complexes que prévus : je ne pensais pas que l'animé arriverait a m'accrocher autant sur cet aspect. Ce petit enthousiasme, je ne l'aurais pas eu au travers des personnages ou de l'humour (même si les petites séquences de fin d'épisode sont assez surprenantes en bien).
Yotsuya, le personnage principal, m'a sincèrement insupporté et j'ai l'impression que c'est le but (vu l'épisode final...). Très cliché et agaçant, il n'attire pas la sympathie même de ses camarades. Cela évoluera sans doute, mais pour le moment, l'envie d'y mettre une bonne claque est plus forte que sa probable évolution à venir. Après, les autres membres de la bande ne m'ont pas particulièrement marqué.
Mais ce qui m'aurait fait aimer plus sincèrement ISOAML, c'est une animation à la hauteur. Et malheureusement, le studio Maho Film n'a pas su rendre justice à l'aventure de Yotsuya et compagnie. J'ai eu l'impression de regarder un animé au ralenti. Aucun dynamisme dans les combats, des choix de cadres douteux, des séquences totalement skippés, le spectacle ne m'a pas franchement ébahi...
Même si je n'avais pas d'énormes attentes, ISOAML reste un animé assez décevant surtout par son visuel, mais qui cache un récit prometteur et un jeu que j'ai envie de découvrir plus en détails. C'est cette curiosité qui me fera regarder la deuxième saison.