Voici une série qui porte bien son nom. C'est en effet une sorte de miracle de ne pas se prendre les pieds dans les tapis du scénario et de la mise en scène avec cette histoire de statuette de la Vierge qui pleure des larmes de sang. Le récit est souvent sur le fil du rasoir, mais il tient la route et reste passionnant jusqu'au dernier plan. Dans un contexte politique très actuel (l'organisation d'un référendum en Italie sur la sortie de l'Union Européenne), la vie des différents protagonistes va se trouver bouleversée par ce "miracle", et leurs traits de caractère vont s'exacerber, pour le meilleur... ou pour le pire. Du suspense, du mystère, de l'émotion sans trop de pathos, et même un petit trait d'humour tout à la fin...
Les séries pêchent souvent par leur dernier épisode (Homeland saison 4!). Ici au contraire la fin est particulièrement haletante et réussie. Les différentes pièces du puzzle ont été raccordées, et la vie des personnages (du moins de ceux qui ont survécu au "miracle"...) va prendre un nouvel élan.
Les acteurs sont formidables, avec une mention spéciale aux enfants qui interprètent les rôles d'Alma et Carlo, et à l'adolescent qui interprète le rôle du jeune handicapé Nicolino.