Il Ji-Mae: The Phantom Thief par Aunbrey
La première chose à dire sur ce drama, c'est de ne surtout pas le regarder juste après avoir visionné Hong Gil Dong. Il y a quand même beaucoup de ressemblances même si, paradoxalement, ce sont deux dramas très différents. Mais à chaque fois qu'il y avait quelque chose d'identique, ne serait-ce qu'un détail minime, j'avais l'histoire, les personnages, les décors, les paroles de Hong Gil Dong en tête. C'était très dérangeant donc j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au tout début, comme je venais de finir Hong Gil Dong, je me suis dit : « Un autre Robin des Bois coréen ? Avec Lee Jun Ki ? » Ni une, ni deux, je me suis empressée de regarder les épisodes. J'ai vraiment pensé que ça allait être un remake de Hong Gil Dong, au vue de certaines critiques et du synopsis mais finalement pas du tout. Iljimae ne base pas son histoire sur de l'amour mais sur un passé noir et une vengeance redoutable. L'amour est relayé au second plan, sans pour autant être oublié.
Comme déjà mentionné quelques lignes plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'à partir du troisième épisode que j'ai complètement accroché et que je me suis mise à espérer de la réussite d'Iljimae. Jusqu'alors, l'histoire me plaisait bien, j'aimais bien les personnages mais le drama Hong Gil Dong était encore trop présent dans mon esprit. J'ai personnellement beaucoup apprécié que l'histoire se mette tout doucement en place, cela ne m'a pas dérangée le moins du monde. J'étais très intéressée par le passé de Ryung / Geom, j'ai suivi avec attention l'histoire de sa jeunesse, comment en est-il arrivé à devenir Iljimae.
Le nom « Iljimae » (qui veut dire ''la rose'') a beaucoup de sens pour le personnage, comme pour le spectateur. C'est avec une ''iljimae'' que tout commence et que tout se termine. Tout au long du drama, on aura l'occasion de les revoir, et j'ai beaucoup aimé ce détail.
Ce n'est qu'à partir du treizième épisode que j'ai commencé à me laisser porter par les émotions des personnages. J'ai bien du parler une bonne dizaine de fois (par épisode) à mon ordinateur.
Petit détail « fashion » : son costume de voleur est vraiment superbe. Cuirasse, masque, épée, genouillère, coudière, tout y est. Je l'ai trouvé vraiment beau.
Il n'y a qu'une chose qui a réussi à me surprendre réellement au niveau d'une des révélations, sinon tous les autres secrets sont excessivement simples à découvrir et je ne pense pas être la seule à les avoir compris dès les premiers épisodes.
Ryung a vraiment un passé très noir, très sombre et c'est d'autant plus touchant qu'il en est extrêmement blessé, contrit, meurtris. Dès son plus jeune âge, il assiste à des scènes très sanglantes et meurtrières, ce qui va lui causer un terrible traumatisme. Il va vouloir se venger et pourtant, il ne tuera personne. Jamais il n'arrivera ôter la vie. Il le souhaite plus que tout mais ne passera jamais à l'acte. J'ai eu beaucoup de mal à aimer le rôle de Lee Jun Ki. Je ne suis pas du tout habituée à le voir dans un rôle de personnage maltraité, ce qui explique aussi le fait que j'ai eu du mal à accrocher. Jun Ki est un acteur que j'adore et qui s'approprie très bien ses rôles. Une fois n'est pas coutume, Iljimae lui correspond. Très bon acteur aux émotions contagieuses.
Bang Sun, la jeune fille de son passé qu'il a sauvé, paraît un peu exaspérante au premier abord mais à partir du moment où elle le reconnaît, elle ne cessera de lui venir en aide au point de se sacrifier. Amour à sens unique, soit, ça en reste très touchant.
Eun Chae (Han Hyo Ju) tient à aider le peuple, changeant quelque peu les préjugés envers les pauvres paysans. Je savais pertinemment qu'il ne lui montrerait jamais son visage mais elle s'est raccrochée à cet espoir. Ce fut son premier et dernier amour.
Shi Hoo ou Ja Dol, mon petit traumatisé préféré de ce drama. Alors lui, on lui en fait voir de toutes les couleurs, il en bave du début à la fin, on le trimballe d'une famille à l'autre et pourtant je l'ai trouvé adorable. Très intelligent et vif d''esprit, ses compétences sont toujours remises en question. Park Shi Hoo m'a vraiment fait mal au coeur avec cet esprit torturé. C'était beau et triste.
Danee et Seo Dol, les « parents » de Ryung et Ja Dol ont un rôle secondaire mais tellement important. Danee ne veut pas l'avouer mais elle tient énormément à son fils adoptif, c'est vraiment touchant. Le père se croit bon à rien alors qu'il donne tellement d'amour à ses fils qui ne sont pas à lui. Quel spectacle, bouleversant.
Même en essayant, on n'arrive pas à en vouloir à Si Wan (Kim Mu Yeol) parce qu'il est tellement bête qu'il livre toutes les informations à Ryung. Mais quand même, n'a-t-il jamais trouvé suspect qu'un paysan lui demande combien de gardes il y a à chaque porte du palais... Tellement naïf.
Le combat final avec la venue du maître et du frère m'a fascinée. Ils sont venus l'aider, j'en avais les larmes aux yeux, je me suis sentie suffoquer sous le coup. C'était sublime, magnifique, époustouflant, extraordinaire.
Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas voulu y croire ! Je me suis acharnée les larmes aux yeux pendant dix bonnes minutes, et pourtant, ils nous en ont laissés des indices pour qu'on le pense mais je ne voulais pas l'admettre.
En conclusion, Iljimae est un très bon drama pour les amateurs d'émotions fortes. Une histoire remplie de vengeance mais aussi de sacrifice. J'ai passé un excellent moment à visionner ce drama.