Aujourd’hui j’ai vraiment envie d’écrire sur Impulse, parce que cette série est passée un peu sous les radars. Mais d’un autre côté je ne suis pas certaine que mon avis sur cette série soit particulièrement pertinent tant je l’ai apprécié pour des questions et des impressions qui me sont toutes particulières. Parfois on aime une série ou un film, parce qu’il y a les ingrédients qu’il faut, pour nous, à un moment T, mais qu’objectivement on sait que la plupart des gens ne vont pas être aussi emballé. On sait aussi que si on l’avait regardé un jour plus tôt ou un jour plus tard et ça n’aurait pas eu la même saveur.
Impulse est une série Youtube, ce qui explique qu’elle n’ait pas trouvé beaucoup d’écho. (En même temps, avec cette multitude d’offre de séries, sur des tas de médias, supports, plateformes, je ne sais vraiment pas qui arrive à suivre !). Elle raconte principalement la découverte, lors d’une agression sexuelle, des pouvoirs de téléportation d’une ado, dans une ville isolée, proche du Canada, ou il fait très froid. Y’a beaucoup de choses tout à fait classique de ce genre de séries : les maux de l’adolescence (intégration, acceptation, sexualité, relation parent-enfant), la découverte d’un pouvoir, le poids d’une petite ville (avec sa politique-magouille) et une toile de fond mystérieuse (gouvernement ? entreprise ? traque tes téléporteurs…). Dit comme ça, Impulse, ça ne révolutionne absolument rien. Mais ce que j’ai apprécié c’est que malgré le côté un peu balisé que ça laisse paraitre, le traitement de la majorité de ces éléments n’est pas fait classiquement.
En effet cette série pourrait tout à fait se classer dans le genre teen-SF, parce que le personnage principal est une ado, et que ça parle de téléportation. Pourtant elle n’est ni traitée comme la plupart des séries adolescentes, ni traitée comme la plupart des séries SF. Elle est juste, sans en faire des caisses, sur la partie qui traite des quelques personnages adolescents. Elle laisse d’ailleurs plus de place aux relations interpersonnelles, qu’aux thématiques de l’adolescence en elle-même. Elle parait parfois délaisser la question de la téléportation (épisode 6) pour aborder quelque chose de plus large sur cette saison (l’agression sexuelle). La série prend clairement son temps sur ces questions surnaturel, décidant de n’en faire qu’un élément parmi d’autres de ce que la série raconte. Alors certes, j’ai regretté que l’intrigue autour des Boone prenne autant d’ampleur, parce que c’était clairement la partie la moins audacieuse de la série. Mais je ne regrette en aucun cas le traitement particulièrement réussi du traumatisme de l’agression sexuelle sur Henry et de ses conséquences tout du long de la saison. C’est particulièrement rafraichissant de voir une série qui assume à 100% d’inclure cela dans son scénario et de l’assumer jusqu’au bout (allant même jusqu’à terminer chaque épisode par un numéro d’aide aux victimes).
Alors oui, je me questionne sur la cible visée par cette série. Parce que si vous cherchez une série SF pure, ce n’est probablement pas pour vous. Parce que vous trouverez que par moment la série le met au second plan (voir au 3ème ou 4ème plan). Si vous cherchez une série sur des intrigues d’ados, vous serez probablement déçue aussi, parce qu’il y a peu d’intrigues à proprement parlé, juste des personnages qu’on voit un peu évoluer, se questionner et dont les relations évoluent peu à peu entre eux.
Pour la seconde saison on pourra tout de même s’attendre à ce que l’intrigue SF s’intensifie. On pourra aussi espérer que le trio formé de Townes, Jenna et Henry prendra encore plus d’importance. Il me semble évident que le traitement de l’agression sexuelle sera moins présent, vu que la série l’a traité jusqu’au bout, on peut donc aussi espérer que la série laissera largement de côté la famille Boone, car je crois qu’Impulse n’en a pas besoin pour exister et intéresser. J’espère dans tous les cas qu’on restera à Reston parce que j’adore quand il fait très froid dans les séries.