Même si le genre "immersion dans un monde parallèle" me parle beaucoup, j'ai été surpris de voir que je ne m'étais pas trompé en lançant une belle merde.
Je vais bien me lâcher pour critiquer cette création issue de la Reed production, car ils ont bien l'habitude de pondre des cachetons de la même couleur à chaque fois : mais ici ils essayaient de nous entuber en nous faisant croire qu'on aurait droit à une intrigue un minimum solide.
Mais moi j'ai horreur qu'on me prenne pour un abrutis.
Synopsis :
Toya meurt. Voila.
Mais c'est pas grave parce que dieu s'est excusé en prenant un thé avec lui. Comme Toya n'est pas rancunier, qu'il est profondément gentil, ça passe alors.
Ils concluent un deal et accepte de se faire ressusciter dans un monde fantastique ou il aura droit d'emmener une chose de son monde d'origine : ce qu'il veut, choisis bien mon garçon!
Mon téléphone alors :)
J'ai envie de te frapper putain, t'es pas fini ou elle t'a complètement loupé ta madré, tous ces gamins à qui on a greffé un iphone dans le cerveau bordel... C'est tout ce que tu veux emmener la-bas?
Et bon, comme dieu c'est quand même un brave type il a modifié quelques trucs sur le téléphone et au passage, octroyant une quasi toute-puissance au jeune pourceau, car c'est quand même plus fun quand tu peux faire comme momonga hein? Sale nerd...
Points positifs/négatifs :
==> +
Avant d'attaquer l'animé, je vais au contraire souligner un point que j'ai trouvé intéressant, même si ça n'avait pas été assez développé : je parle de la magie du néant.
Oui car, même si ça n'a rien d'innovant (le concept étant directement pompé de la saga BD Troll de troy), c'est une bonne idée de l'avoir intégré.
C'est quoi la magie du néant? - et c'est important de bien comprendre son fonctionnement pour la suite de la critique - :
Chaque individu sur terre (même non mage?) peut utiliser un sort unique et aléatoire, attribué de naissance. Un peu comme avec les pouvoirs des héros de MHA.
Il y en a pour tous les gouts : des utiles et des qui puent littéralement la merde (on pourrait avoir quelqu'un ayant le pouvoir de créer des tremblements de terre et un autre de tondre la pelouse en claquant des doigts).
Et bien sur, personne ne peut utiliser le sort d'une magie personnelle d'un autre, ça lui est bien propre...
... SAUF pour Toya.
Et je vais vous montrer que même en exploitant une bonne idée qui aurait pu être le cœur de l'animé, on obtient un résultat pour le moins... médiocre.
==> -
La toute puissance de Toya est abusive.
D'accord, vous me direz que dans Overlord, dans One punch man, les protagonistes sont puissants à tel point que s'en devient abrutissant. Mais justement!
C'est la, la subtilité de la chose : l'enjeu ne se situe pas uniquement autour de la gestion des puissances, car il y aura forcément des entraves ou du mystère qui limitent notre omniscience, nous permettant de douter de l'issue d'un combat par moment.
Mais pour cette saga, ici, les tentatives d'entraves du héros sont immédiatement brisées à chaque fois : c'est juste TROP facile pour lui.
Car Toya peut utiliser tous les sorts de magie du néant qu'il souhaite... Mais dispose aussi de compétences et caractéristiques propres complètement allumées et inhumaines :
- Une mémoire absolue. Parfait il pourra apprendre tous les sorts du monde et devenir le meilleur dresseur.
- Physiquement amplifié, ainsi que sa réactivité, ses réflexes...
- Côté magie, il peut se servir de tous les éléments existants (et c'est censé être impossible et plus que prodigieux rien qu'à ce stade)
- Lié à la mémoire : si quelqu'un utilise sa magie personnelle (ou qu'il lit un grimoire magique), HOP, un sort de plus. Pratique...
- Aucune restrictions d'utilisation de magie connue à ce jour (mana/énergie/fatigue...)
- Grace à ses sorts de magie personnelle, il peut éventuellement aussi : soigner toutes les blessures/se téléporter à un endroit qu'il visualise/lire dans les pensées des gens/des déplacements instantanés en combat...
Ouai et puis il est super intelligent aussi, comme ça on a l'ensemble c'est parfait... Il a du talent, des pouvoirs et il sait quoi en faire. J'essaye d’appeler mon pote "l'enjeu" mais il répond pas bordel...
==> -
Du coup ben... Son téléphone techniquement lui sert à rien d'un certain côté...
==> -
Ah oui un harem, j'aime ça les harems.. Putain je regarderai que ça si je le pouvais.
Bon en vrai, quand l'univers est cool, même s'il y a de la romance, du harem, des clichés et d'autres trucs chiants, ça passe.
Pas ici.
Ici c'est gênant tu comprends?
Elles s'assument toutes et ont TOUTES envie de lui.
Et elles sont tellement pitoyables... Limite elles lécheraient le sol pour pouvoir passer du temps avec lui. Pourquoi vous rabaissez les femmes comme ça? Elles vous ont fait quoi?
Bon en même temps, le type c'est quasiment dieu, ça pourrait se comprendre si on regarde les choses comme ça.
==> -
Ce dernier épisode aurait du être un OAV. Je sais même pas pourquoi il est intégré à la "trame principale". Pff.
==> +
J'ai bien aimé la relation qu'il a avec le roi, c'était le seul personnage cool de la série je trouve.
==> -
J'ai pas ri une fois.
Pourtant j'suis pas fou : j'ai bien lu le genre "comédie".
On doit pas avoir les mêmes valeurs va...
==> -
Opening, ending, et musique à la hauteur de la mauvaise image dégagée par la saga.
Même les combats sont pas dynamiques... Le mec c'est quasiment dieu, mais éclate leur la tronche bordel... Arrête d'être passif et d'aspirer à la paix... C'est presque mouuuuu...
Pour conclure :
Il n'y a absolument rien de brillant dans cette série. Rien ne marche, tout est axé autour d'une seule bonne idée qui a été super mal exploitée.
Et ça m'énerve de voir la japanimation aller de plus en plus vers ce sens. J'en ai assez de voir des harems pourris, des personnages recyclés, des facilités scénaristiques pour vite rush la série ou combler un trou...
Tout ça pour apporter 12 épisodes crémeux de crème plus fraiche depuis des mois, pleine de mouche...
Dans le genre univers/aventure + rpg/monde parallèle, on a beaucoup d'autres choix de bien meilleure qualité.
Ça reste cependant un animé divertissant, ça on peut pas le lui retirer, à partir du moment ou comme moi on cherche des sagas dans ce style.