La maman et les putains
J'avais entendu beaucoup de bien de "El Inocente", du coup j'achève le visionnage avec une certaine déception, même si cette nouvelle adaptation d'un roman d'Harlan Coben reste un divertissement...
Par
le 1 juin 2021
9 j'aime
J'avais entendu beaucoup de bien de "El Inocente", du coup j'achève le visionnage avec une certaine déception, même si cette nouvelle adaptation d'un roman d'Harlan Coben reste un divertissement efficace.
Il s'agit de la première création télévisuelle du réalisateur Oriol Paulo, le nouveau prodige espagnol, devenu en quelques années le spécialiste du thriller à rebondissements.
On ne sera donc pas surpris de voir Paulo s'intéresser à l'univers d'Harlan Coben, lui-même réputé pour ses polars riches en twists - "Innocent" faisant d'ailleurs partie de ses meilleurs romans.
Le problème, c'est que j'ai retrouvé (fort logiquement) dans l'adaptation de Paulo les caractéristiques qui m'ont fait arrêter de lire Coben : ce genre d'intrigues hyper alambiquées multipliant les hasards et les coïncidences, dans laquelle chaque élément vient s'imbriquer au millimètre dans la trame générale - dont je raffolais étant plus jeune - ont fini par me fatiguer.
Lorsqu'on multiplie ainsi les retournements de situation, le procédé devient contre-productif puisqu'on les anticipe, en finissant par s'attendre à tout et à ne plus être surpris de rien.
De plus, "El Inocente" comprend de très nombreux personnages, et plusieurs arcs narratifs fort éloignés au départ (qui finiront bien sûr par se rejoindre), de sorte que les 3-4 premiers épisodes s'apparentent à une très longue présentation, dans laquelle le spectateur est noyé d'informations, ramant pour tenter d'assimiler les tenants et aboutissants du récit.
Et je dis ça en ayant lu le bouquin de Coben - il y a au moins dix ans, cela dit.
Il faut dire, et c'est tout à son honneur, qu'Oriol Paulo a effectué un gros travail d'adaptation, choisissant d'ancrer l'intrigue originale dans l'Espagne contemporaine, de sorte qu'on ne retrouve pas les éléments du bouquin tels quels.
C'est d'ailleurs l'arrière-plan social dramatique qui constitue la meilleur part de la série, Paulo posant un regard lucide et pessimiste sur la situation des femmes issues de l'immigration sud-américaine, victimes notamment des réseaux de prostitution, de la misère et de la brutalité des hommes.
"El Inocente" présente ainsi plusieurs cas de figures terribles, des portraits de femmes authentiques et bouleversantes, incarnées par des comédiennes de talent telles que Martina Gusman, Juana Acosta ou encore Aura Garrido..
Cette dernière apparaît assez quelconque en call-girl blonde, mais devient irrésistible en brunette au look d'étudiante, avec son carré sage et ses immense lunettes, constamment moulée dans un jean délavé taille haute qui lui dessine un cul d'enfer.
Au sein d'une distribution remarquable, tant en nombre qu'en qualité, mentionnons encore José Coronado (un fidèle de Paulo) en grand méchant terrifiant, Alexandra Jimenez en fliquette déterminée, et surtout le talentueux Mario Casas dans la peau du héros en quête de rédemption.
"El Inocente" ne manque donc pas d'atouts, mais ne m'aura pas complètement séduit, en raison notamment de sa mécanique narrative artificielle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures mini-séries, Les séries adaptées d'un roman, Les meilleures séries de 2021 et Les meilleures séries espagnoles
Créée
le 1 juin 2021
Critique lue 1.4K fois
9 j'aime
D'autres avis sur Innocent
J'avais entendu beaucoup de bien de "El Inocente", du coup j'achève le visionnage avec une certaine déception, même si cette nouvelle adaptation d'un roman d'Harlan Coben reste un divertissement...
Par
le 1 juin 2021
9 j'aime
Encore une excellent série espagnole sur netflix ! Bons acteurs, budget modeste mais suffisant, et surtout, un bon scénario (parce que c'est l'adaption d'un roman évidemment), et de l'originalité...
Par
le 4 mai 2021
5 j'aime
8
Comme je vis en Catalogne et en Espagne, toute la série a déjà été vue, je vais essayer de donner mon avis sans faire de spoilers. J'avoue que je n'ai pas lu le roman de Harlan Coben sur lequel le...
Par
le 4 mai 2021
5 j'aime
1
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17