La revanche de Carpentras
Non je ne suis pas chauvine, malgré le titre de la critique. Oui j'en ai marre qu'on me dise que Avignon et Carpentras y a rien à voir ("Bon Avignon okay ya le Palais mais c'est des grandes pièces vides quoi"). Mais ceci est une autre histoire.
Inquisitio c'est d'abord une période historique passionnante, des lieux inspirants, et une atmosphère médiévale plutôt bien traduite. Les acteurs sont assez bons, si on n'est pas gêné par le jeu théâtral de certains, et surtout les décors sont superbes (les grandes pièces vides du Palais des Papes retrouvent grâce à ce films leur faste d’antan.). Quant à l'intrigue, on se croit parfois dans le Nom de la Rose, comme j'ai pu le lire dans une critique, principalement en raison du duo d'enquêteur : l'inquisiteur et son novice (qui malheureusement ne se tape pas une jeunette dans une grange, ça manque de c*l dans cette série - effet Got sûrement). On s'y laisse prendre, on a envie de connaître la suite, on s'attache à certains personnages (Samuel de Naples <3 ). Les hics pour moi: les anachronismes et la réalisation parfois bof. Les rotations de caméra à outrance, les plans floutés pour "faire genre c'est une vision" etc sont de mauvais effets, et une réalisation plus épurée, plus simple, aurait mieux collé à l'ambiance ( et au petit budget certainement). Enfin, les anachronismes. Oui ce n'est pas une série historique, les personnages ne correspondent pas à leur personnalité historique, mais pour autant certains éléments manquent vraiment de cohérence : pour n'en citer qu'un, le livre imprimé nous sommes au XIVe siècle je rappelle !!!
Cependant la démarche vaut le coup d'être soutenue, alors n'hésitez pas à jeter un œil à cette série sans prétention mais toutefois agréable !