Voici une bien agréable surprise dans un paysage cinématographique français qui ne me fait que rarement vibrer.
Je suis tombée sur cette série par hasard, en feuilletant les pages de Sens Critique, et malgré une affiche un peu kitschounette, l'histoire m'a intéressée d'autant qu'elle se passe à Avignon et Carpentras, résidence de ma chère petite Mamy.
En fait de découverte, c'est une enquête plutôt bien menée (et largement inspirée du film "Le nom de la Rose") qui m'a tenu en haleine pour quelques soirées. Les acteurs ne ménagent pas leur peine pour donner de la profondeur à leur personnage, les décors sont tout à fait crédibles et c'est un plaisir de profiter du Palais des Papes dans une reconstitution qui lui rend un peu de son âme. On est vraiment entrainé dans l'époque sans pitié de l'inquisition et les détails foisonnants achèvent l'immersion.
L’enquête en elle-même est assez passionnante et le duo inquisiteur / disciple fonctionne aussi bien que dans le film de JJ Annaud, avec un petit bémol pour le personnage du jeune homme qui manque à mon avis un peu de corps. On comprend la dureté d'une vie au moyen-âge, l'ampleur de la main mise de la religion sur le peuple, l'ignorance générale face aux mystères de la vie, les divisions entre catholiques et juifs, ainsi qu'au sein de la papauté.
Je finirai en disant que si les 2/3 derniers épisodes s’essoufflent un peu et manquent parfois de cohérence, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. Le format en 8 épisodes rend le tout dynamique et fluide. Le jeu d'acteur est bon. La bande son, de qualité, sert bien l’enquête.