Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Insatiable
5.1
Insatiable

Série Netflix (2018)

Voir la série

Cette série est probablement l'une des premières que j'ai regardé sur Netflix car elle a sur le papier tout pour me plaire... Mais est-ce vraiment le cas ? Ou les controverses à propos de cette série sont-elles à mon avis justifiées ?


Nous sommes plongés dans l'histoire de Patty Bladell, une adolescente ancienne obèse et harcelée ayant perdu du poids après avoir été nourrie pendant plusieurs mois au tube digestif car elle avait la mâchoire brisée. Mais la vie de la belle ne va pas devenir magique malgré sa perte de poids, bien au contraire !

Bob Armstrong, celui qui deviendra son binôme, est un avocat d'une quarantaine d'années à la carrière en chute libre pour de fausses accusations d'agressions sexuelles sur mineur.

Qu'est-ce qui les connectent don ? Tout.

Ils se rencontreront pour que Bob défendent Patty qui a casser le nez du SDF qui lui a cassé la mâchoire, et de là naîtra un coup de foudre amical immédiat. S'en suivra une amitié sulfureuse, des concours de beauté, un retour au lycée, et un tout nouveau cercle social.


La manière de filmer est simple et efficace. En revanche le stylisme n'est absolument pas laissé au hasard ! Les tenues sont toutes magnifiques de réalisme, glamour ou non, apprêtées ou non, toujours impeccables même lorsqu'elles sont destroy. Le maquillage est aussi parfaitement maîtrisé, pour chaque occasion.

Un point crucial pour une série traitant de concours de beauté !


Les intrigues sont toutes passionnantes et entraînantes ; nous sommes toujours emportés dans l'univers, parfois malgré nous. Le suspense est présent, mais la série est très légère pour une raison simple : elle est comique !

L'humour est omniprésent sous toutes ses coutures dans ce programme déjanté et farfelu ! C'est très particulier et je pense sincèrement que ça passe ou ça casse, mais cela ne laisse certainement pas indifférent.


À titre personnel, je trouve l'histoire hilarante. Elle ne me lasse jamais et je prends toujours autant de plaisir à redécouvrir la série sous un nouvel angle lors d'un énième visionnage.

Le rythme est vraiment parfaitement dosé : de l'amitié forte, de la romance cahotique, du drame, des gossips en tout genre, des problèmes improbables, du suspense, de l'emotions...


Un parfait coktail d'éléments pour un programme détendant et dynamique, très rafraîchissant et différent des autres.

Son identité est très définie, l'ambiance est réellement reconnaissable et surtout originale. C'est pour cela qu'elle partage les foules.


Les personnages sont également un gros point fort. Tous bien construits et utiles, cela contribue à la patte de la série.

Patty est multi-facette : gentille, douce, pleine de détermination, intelligente, ravissante, séduisante, drôle mais aussi têtue, parfois égoïste, envieuse, très sensible, impulsive, au tempérament explosif. Elle est pleine d'imperfections et c'est ce qui la rend si humaine et réaliste, attachante et avec une capacité d'identification hors norme.

Bob est un homme bon, généreux, sympatique, efféminé, dynamique, ayant aussi la tendance à être envieux. Ces actions sont parfois répréhensibles tout comme celles de Patty mais compréhensibles.

L'alchimie amicale du duo est appréciable, très naturelle.


Les acteurs sont tous excellents, sans aucune exception. Remarquable de justesse et très expressifs, ils sont parfaits dans leur rôle.


La diversité des sujets traités est également remarquable : les tca, le suicide, l'homosexualité, la pauvreté, la religion, l'harcèlement, les conflits familiaux, l'envers des concours de beauté, et encore bien d'autres sujets en général tabous.

Mais en plus de traiter ces thèmes, ils sont surtout abordés correctement ! Tout en subtilité et en finesse pour ne pas trigger qui que ce soit, mais avec une justesse dans les propos - sous-entendus ou dit explicitement - assez incroyable.


Avec tous ces bons points, j'ai du mal à comprendre le point de vue des détracteurs de la séries...

Je comprends que l'humour soit très particulier, mais que l'on crit à la grossophobie est tout bonnement ridicule !

La série prône des valeurs totalement opposées et dénonce la grossophobie et les discriminations de manière globale. Les personnes affirmant cela n'ont pas vu la série et pas même la bande-annonce pour penser de tels non sens, je ne vois pas d'autre explication ! Ou bien l'interprétation du public est affreusement fausse, je ne sais point.

En revanche, même si je pense encore une fois que c'est dû à une mauvaise interprétation de l'œuvre, je comprends tout de même mieux ceux trouvant la relation de Bob et Patty malsaine au début de la première saison. Il est vrai que Patty semble avoir un béguin pour lui pendant à peine quatre épisodes, et que cela puisse sembler problématique. Mais en aucun cas une relation amoureuse entre Bob et Patty n'est sous-entendue, car cet amour n'était pas réciproque sur l'aspect romantique. Si Bob avait eu des sentiments amoureux pour elle, j'aurais compris ces remarques mais là je pense juste qu'il y a une incompréhension de la part de certains. Et c'est d'ailleurs assez réaliste et naturel pour Patty, qui n'a jamais eu de figure paternel ou masculine de manière générale, de tomber sous le charme du premier homme qui s'intéresse réellement à elle.

Le format est assez classique mais impeccable : des épisodes d'en moyenne quarante-cinq minutes, que l'on ne voit d'ailleurs absolument pas passés !


Je vous recommande bien évidemment cette série qui est l'une de mes préférées. Elle a le mérite d'être extrêmement originale et dynamique, malgré ce que l'on peut en dire. C'est une série particulièrement subjective, mais je l'adore pour cela.

Elle sera peut-être parfaite pour vous, comme elle l'est pour moi, ou peut-être pas mais elle vaut le détour et le coup d'essayer. Un excellent visionnage pour vous tous.

opaaaale
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mars 2023

Critique lue 48 fois

2 j'aime

8 commentaires

opaaaale

Écrit par

Critique lue 48 fois

2
8

D'autres avis sur Insatiable

Insatiable
CapitaineNemo
10

Y en a encore un peu, je vous le mets quand même ?

Insatiable, C’est gros et ça passe bien █████████████████████ La série...

le 22 août 2018

14 j'aime

1

Insatiable
bulchick
3

La revanche d'une ronde (ou pas)

La manie qu'ont les gens de s'enflammer pour un rien est assez incroyable. À sa seule bande-annonce, Insatiable a déclenché un tollé sur la toile. "Grossophobe", "rétrograde"... bref, la série était...

le 17 août 2018

14 j'aime

2

Insatiable
Maniax
5

Oui ... Mais non

Insatiable, l'une des dernières série Netflix, nous raconte l'histoire d'une jeune fille obèse qui devient mince suite à une agression, et décide de se venger de tout ceux qui se moquait d'elle. Un...

le 11 août 2018

6 j'aime

2

Du même critique

Barbie
opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

Le Placard
opaaaale
9

Une sortie du placard singulière

À ce jour, je m'attèle à un film de Veber que j'affectionne tout particulièrement : Le placard. C'est l'un de mes chouchous, et je me replonge dedans régulièrement. Je ne vous révélerai pas dans...

le 27 mars 2023

5 j'aime

2