Insecure est un petit bijou discret tout droit sorti de l'écrin de la Grande, l'Infinie, la Puissante HBO.
Ca commence doucement sans trop payer de mine: on suit deux meilleures amies issues de la communauté afro-américaine qui vivent à Los Angeles. L'une travaille pour une association qui s'occupe de jeunes défavorisés, l'autre est avocate dans une firme renommée.
Comme ça, l'air de rien, ça a l'air banal. Que nenni! La série évolue à chaque épisode, prend en volume et profondeur, et nous surprend. Au premier abord, les luttes des héroïnes tournent autour du couple et de la rencontre amoureuse. Puis l'intrigue se complexifie avec des thématiques autour de la crise économique, de la difficulté de trouver du travail même lorsqu'on a été à l'université, du racisme ordinaire en entreprise... Mais aussi de l'exigence relationnelle qu'entraîne le XXIème siècle: comment trouver l'âme sœur lorsque l'on jauge l'autre à une infinité de critères arbitraires et que l'on est rongé par l'exigence qu'entraînent les applications de rencontre ?
La série soulève des questions intéressantes: quelles sont les exigences auxquelles les hommes afro-américains doivent se soumettre afin de plaire ? Quelle est la véritable liberté sexuelle qui est accordée aux twenty-somethings ? La psychothérapie est-elle réservée aux cinglés?
Et surtout merveilleux atout: les personnages féminins sont complexes, paradoxales, elles ont des défauts, elles sont multi-dimensionnelles. Parfois bêtes, énervantes, mais toujours attachantes, elles sont crédibles, ont du corps, ce sont de vrais personnages forts et bien écrits.
Une série complexe tant sur plan sociétal, relationnel et psychologique. Le tout arrosé d'une bande son Hip Hop soignée. La finesse de l'écriture et de l'interprétation sont au rendez-vous, le tout porté par Issa Rae, à la fois interprète, scénariste et productrice. C'est naïf, réaliste, candide, simple et passionnant. A regarder si vous aimez Broad City et Atlanta.