Vieille série qui marqua les esprits pour être pionnière dans l'usage de l'animation 3D, elle m'est revenue à l'esprit quand je suis tombé dessus sur Youtube, retrouvaille qui me rappela instantanément la bonne vieille époque des Minikeums.
Sur une lointaine planète, deux peuples d'insectes se livrent une guéguerre bon-enfant. D'un coté les sombres et grouillants Beurks, belliqueuse race vivant dans une cité-souche sinistre. De l'autre les pacifiques et gracieux Joyces, vivant de couleur et de musique dans un vaste champ fleuri culminé par la gigantesque Grande Fleur...
Si l'animation des personnages est un peu dépassée, le graphisme atypique a su garder une certaine originalité, ainsi qu'une poésie visuelle qui rattrape un peu la naïveté des histoires (parfois insupportable pour un esprit critique adulte).
Dans la difficulté de noter une oeuvre qui a imprégné mon enfance, je met 7 car c'est quand même une série dont l'univers particulier et la richesse graphique m'ont fait attendre l'heure de diffusion de chaque épisode il y a... hum bien bien longtemps.
À noter aussi que le succès et la notoriété internationale que rencontra cette petite série française précéda très curieusement de peu la sortie des deux films d'animation US d'une autre envergure : le dreamworkeux FourmiZ et le pixarien 1001 pattes...