La BBC Two nous a encore gâté en commandant, une fois de plus en 2014, à Reece Shearsmith et Steve Pemberton, cette série: " Inside No. 9 ".
5 saisons dans lesquelles, les histoires et les tons de chaque épisode, n'ayant comme seul point commun que le numéro 9, sont variables grâce à la folle créativité de scenarii, oscillants entre des éléments d'humour noir, dramatiques, voire horrifiques.
Ce style d'histoire n'est pas une découverte, si comme moi, vous avez suivi en 1999 sur la chaine "Comédie ! " (Thanks Mr Farrugia) ces êtres cyniques, limite immoraux via "The League of Gentlemen" , qu'ils ont imaginé avec leurs complices de l'époque, Jeremy Dyson et Mark Gatiss (qu'on ne présente plus, vu sa notoriété !).
Pemberton et Shearsmith ont également créé, écrit et joué dans la sitcom "Psychoville". Série encore plus froide et totalement inconvenante, donc s'inspire l'épisode 2, de la saison 5 de " Inside N°9", une vraie perle !
Si vous aimez l'humour noir, les britanniques, l'insolence, le sarcasme, cette série vous ravira !
N'en déplaise à ceux qui ne voient en ce genre de série, que nullité; rappelons que le cynisme appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène. Les cyniques affichaient déjà leur indépendance d'esprit au Ve siècle. avant J.-C et que par conséquence, cette philosophie a encore de beaux jours devant elle.
Thanks God and God save the Kings !