Saison 1 (6/10) :
Propre, sérieux, appliqué : on sent bien là le savoir-faire britannique pour cette première enquête d'Anna Travis, adapté du roman de Lynda La Plante. J'ai beau être toujours un peu gêné par les polars où le coupable est presque trouvé « par hasard », mais le choix
de se concentrer sur un suspect principal à peine à la moitié du téléfilm
est inattendu, d'autant que cela est suffisamment bien fait pour que
l'on s'interroge (presque) jusqu'au bout sur la culpabilité de celui-ci (excellemment interprété par le beau Jason Durr).
Rien de très innovant sinon, mais un suspense plutôt bien mené, porté par la ravissante Kelly Reilly et le toujours excellent Ciaran Hinds : cela ne peut pas faire de mal.
Saison 2 (6/10) :
Deuxième « saison » mettant en scène Anna Travis dans une enquête tout aussi glauque que la précédente, avec un peu moins de réussite. Si on retrouve les même qualités et que le schéma narratif est à peu près le même
(on notera d'ailleurs que là aussi, le coupable est un peu identifié « par hasard »),
l'intrigue, aussi intéressante soit-elle, ne justifie pas forcément un format plus long de trente minutes, si bien qu'on a parfois tendance à décrocher. Heureusement, le côté particulièrement sordide de l'affaire est mis en valeur avec une certaine efficacité, nous plongeant dans
le quotidien terrifiant d'une famille n'ayant de respectable que l'apparence...
En revanche, Kelly Reilly a beau être délicieuse, son personnage est manifestement moins riche et attachant que celui incarné magistralement par Helen Mirren dans « Suspect n°1 », autre adaptation télévisuelle tirée des romans de Lynda La Plante. Bref, c'est suffisamment tordu et parfois cruel (à noter un dénouement assez sordide) pour que l'on regarde jusqu'au bout, mais légèrement décevant au vu d'un premier « épisode » mieux huilé dans son mécanisme narratif.