Oh tiens, encore une série avec un personnage hors du commun qui aide la police à résoudre ses enquêtes, ou plutôt qui fait tout le boulot à leur place. Dans ma critique du Mentalist j'avais essayé de lister tous les cas possibles de ces héros, et j'avoue avoir zappé la bonnasse zombie médecin-légiste qui a des visions, alors que bon, c'était plutôt évident que ça nous pendait au nez.
Donc bon, cette série présente un pitch certes amusant, mais potentiellement ringard et limitant : un épisode = une enquête, forcément résolue à la fin, de toute façon t'avais deviné qui était le méchant. Bref enlevez l'emballage zombie foutu là parce que c'est la mode, et on risque de retrouver exactement ce qui a déjà été fait mille fois avant...
Sauf que non, ou plutôt pas tout à fait, grâce à une chose toute bête : l'humour ! De l'humour noir bien sûr, mais aussi de bonnes vannes dans les dialogues, un ton décalé et surtout de l'auto-dérision, chose qui manque cruellement aux séries policières ou fantastiques du moment.
Il y avait aussi le risque de faire hurler les puristes du mort-vivant : le ton est gentillet, soft, les zombies pensent, ressentent des émotions, et sont même sexy, bref on est loin d'un Walking Dead. Mais contrairement à un Twilight qui a violé, assassiné et reviolé le cadavre du mythe du vampire en en faisant des midinettes scintillantes au service de la propagande mormone, iZombie revisite l'univers surexploité des zombies avec une ironie et un second degré bienvenus.
Bref si on ajoute des trames de fond prenantes et pour une fois pas trop diluées, des personnages sympathiques bien caractérisés et bien joués, on obtient une série qui n'évite pas tous les clichés mais qui sait en rire, un peu le rejeton moderne de Buffy et Dead like me - toute simple, mais rafraîchissante.