Je pense que beaucoup de personnes ont expérimenté dans leur vie le fait d'avoir un penchant pour plusieurs personnes à la fois, et se sont demandées que feraient-elles si plusieurs de ces personnes convoitées étaient intéressées. Le fait de se retrouver dans une situation où l'on a à prendre une décision amène à un grand dilemme qui place sur nos épaules une certaine responsabilité, difficile à assumer, car choisir c'est sacrifier, au point que l'on espère souvent que la vie, les causes extérieures décideront pour nous. C'est de cela dont traite merveilleusement bien le Conte d'été d'Éric Rohmer, où Gaspard qui se laisse porter par la vie se retrouve à devoir faire un choix terrible entre trois femmes.
Cette problématique est intéressante, d'autant plus que le fait de s'éprendre pour plusieurs personnes est dérangeant dans la conception du couple exclusif, qui est une conception véritablement réfléchie et pensée, où le couple représente le lieu de la fusion des êtres (c'est ce qui différencie couple et amitié). Or, on ne fusionne pas avec plusieurs personnes indépendamment les unes des autres, cela semble ne pas tenir. En l'occurrence les personnages de cette série semblent, par leur volonté de construire quelque chose avec leur projet d'enfant, aspirer à ce qui correspond à une vision du couple exclusif. Si la série envisage le polyamour, cela est fait beaucoup trop rapidement, sans ne proposer ni réflexion, ni démonstration de ce que permet le polyamour et de ce qu'il peut représenter.
En regardant cette brève série, je pensais donc qu'elle nous proposerait une réflexion sur ces problèmes, peut-être une solution, mais finalement que dalle, et la fin n'apporte pas d'aboutissement à une réflexion sur la question, pas de solution vraiment satisfaisante... C'est donc décevant, et la série n'a pas grand intérêt.
Si comédie il y a, cela repose seulement dans la situation cocace du personnage principal, et ce n'est pas franchement traité avec grand humour, ce n'est pas drôle, pas divertissant. Il n'y a franchement pas grand chose d'intéressant ici, si ce n'est une perte de temps.
J'imagine que parler de bisexualité vise à attirer un public progressiste/curieux sur la bisexualité, mais franchement ça n'apporte rien de particulier et cela n'apporte pas de réflexion sur la bisexualité, si ce n'est que cela répand le cliché du bi infidèle...
Ne perdez pas votre temps devant cela, en revanche allez voir Conte d'été de Rohmer, c'est prodigieux, intelligent et cela apporte une vraie réflexion sur ce qui aurait pu être réfléchi ici !