Au regard du synopsis, j’étais très impatiente de regarder cette série et je ne l'ai pas regrettée. Histoire teintée d'originalité, un peu surréaliste tout en restant comique. Cette série adopte tous les codes de la telenovela telle quon l'aime : secrets, mensonges, trahisons, femmes arrivistes, vénales, capables de tout pour arriver à leurs fins ou encore des histoires d'amour. Cela est dû notamment au fait qu'elle est inspirée d'une telenovela vénézuélienne.
La seule différence est que tout est mieux joué avec, de surcroît plus d'humour. C'est une série nouvelle qui fait du bien au paysage télévisuel des séries.
Par ailleurs, le scénario en lui-même est particulièrement attirant. En effet, dès son enfance, Jane fait la promesse à sa grand-mère de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage mais elle apprend subitement qu’elle est enceinte après que son médecin lui ait fait une insémination.
Dès lors, la voix narratrice de la telenovala donne du rythme à la série et la rend dynamique. La voix off est formidable, remplie d‘un ton ironique avec une once de sarcasme, très agréable. C’est une série qui ne manque pas de rebondissements en tout genre voire même loufoque.
Certes, le rôle, jouée par Gina Rodriguez, n’est pas chose aisée. En effet, elle alterne, avec brio, entre registre humouristique et dramatique. Sa capacité à varier ses émotions d’une scène à l’autre est donc remarquable. Mais je tiens à souligner que le rôle de Petra Solano interprété par Yael Grobglas ainsi que le rôle de Rogelio de la Vega interprété Jaime Camil contribue également à la qualité de la série. D’une part, Petra Solano est la peste de la série, elle donne du piment à la série par ses manigances et autres stratégies. D'autre part, Rogelio de la Vega, acteur de telenovela et père de Jane permet à la série d’apporter de l’autodérision, de se moquer des telenovela. Ces traits de personnalités sont caricaturaux mais n’en sont pas moins touchants.
Bien qu’en général, le jeu des acteurs de télénovela est assez catastrophique pour ne pas dire très surjoué, Jane the Virgin, elle, ne tombe pas dans ces travers et parvient à une justesse dans le jeu des acteurs grâce à ses dialogues concis. Les acteurs principaux ainsi que les acteurs secondaires ont cette capacité à nous faire aimer les telenovelas même si, initialement, ce n’était pas notre tasse de thé ou la chose que l’on appréciait le plus. C'est la raison pour laquelle j'ai hâte de voir la saison 2.