Si au départ, il s'agit d'une adaptation italienne de la série norvégienne "Home for Christmas" diffusée sur la même plateforme, cette transposition à Venise de notre célibataire en recherche d'un amoureux pour le réveillon se révèle bien plus qu'un simple copié collé.
On n'échappe pas à de nombreux clichés, et la mise est scène n'est pas toujours subtile (le pilote, comme souvent chez Netflix, est par moments indigeste visuellement).
Pourtant, rapidement, on s'attache aux personnages, et à cette balade dans une Venise qu'on ne connait pas : celle de ses habitants ! Romantique à souhait, drôle et parfois surprenante, la série a réellement traduit les codes scandinaves pour les traditions italiennes, avec une certaine intelligence. D'ailleurs, sans rien révéler de l'intrigue, le message et le dénouement s'avèrent plus pertinents et moins frustrants que ceux de l'originale norvégienne.
Finalement, cette série et sa grande sœur nordique incarnent la magie de Noël : tous les ans, c'est la même chose, et pourtant, c'est toujours différent :)