Cette mini-série télévisée (1977) de Franco Zeffirelli est vraiment passionnante et intelligente. Même en tant qu'athée, j'ai été conquise et ce n'était pas gagné d'avance.
J'ai regardé les parties 1 et 2 (qui durent 3h) sans ressentir la moindre lassitude et fini le reste deux jours après avec tout autant d'intérêt.
Parmi les scènes m'ayant le plus marquée, je retiens particulièrement celle où un jeune homme est frappé d'une crise de démence et que Jésus s'interpose en sommant Satan de quitter son corps ; alors que la caméra se recentre sur le malheureux, on aperçoit l'ombre de la main de Jésus au niveau de son cou, comme pour le pousser à rejeter quelque chose par sa bouche, en l'occurrences le Mal, et c'est ce qui se produit. Cette scène est juste brillantissime et je ne l'oublierai jamais.
Aussi, les acteurs sont très bons, surtout Robert Powell qui semble "habité" par Jésus. Sa beauté, son éloquence et sa force tranquille m'ont scotchée.
En plus de ça, les décors et les paysages sont superbes. Et que dire de la musique de Maurice Jarre sinon qu'elle est magnifique.
Clairement, ce film est mythique et indispensable à voir, que l'on soit croyant ou non.
En tout cas, pour moi qui l'ai abordé autant comme un film historique que comme un péplum fantastique, c'est une œuvre géniale, probablement la meilleure de son réalisateur.
Je lui attribue donc la note de 9/10.