Jeu, set et match ! par Ninesisters
Vous ne jugez un anime que sur sa qualité d'animation et sur ses "gros effets visuels de fou" ? Alors Ace wo Nerae... n'est pas pour vous ! Ben oui, regardez l'année : 1973. Le légendaire duo Dezaki/Sugino (je vous épargne la longue et impressionnante liste de leurs travaux) a beau être aux commandes, ils ne pouvaient pas lutter contre un petit budget, et surtout contre les techniques d'animation de l'époque. Ca aurait un été une comédie dramatique ou un truc dans le genre avec beaucoup de plans fixes, ce serait passé ; là, c'est un anime sur un sport qui va vite. Évidemment, ça se sent tout de suite ; et même si la qualité s'améliore au fil des épisodes, cela ne devient jamais fabuleux, et certains défauts (les personnages bougeant au second plan sont généralement dépourvus de visage) sont carrément ahurissants.
Comparé à un anime récent, ce serait de la sous-crotte. Non, en fait, ce n'est même pas comparable.
Heureusement, Ace wo Nerae ne se limite pas à son animation, pas plus qu'à ses matchs de tennis ; à la différence d'un shonen sportif, même s'il y a de nombreux matchs, ce n'est jamais qu'un moyen pour mettre en scène les personnages. Et à ce niveau, cet anime s'avère drôle, dramatique, et parfois choquant ; les coéquipières de notre héroïne peuvent se montrer d'une mesquinerie affolante. Et pour rester sur l'héroïne, elle a la facheuse habitude de confondre le terrain de tennis avec un ring de boxe ; Dezaki et Sugino auraient-ils alors oublié qu'ils avaient fini leur travail sur Ashita no Joe ?
Dans l'ensemble, au-delà des critères purement techniques, cet anime est passionnant et bien fait ; l'animation vaut ce qu'elle vaut mais réserve aussi quelques visuels de qualité, et l'héroïne, même si elle possède aussi des défauts, est énergique et attachante.
C'est une série à réserver à ceux que j'appellerais les "archéologues de l'animation". Pour ma part, même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle, j'ai passé devant un bon moment. La fin est absolument magnifique autant que poignante.